Décès du roi de HAËR

Haër est un petit village enclavé dans les îles du « Petit Kassa » où nous avons effectué nombre de missions médicales et où nous avons toujours reçu le meilleur des accueils, toujours chaleureux et reconnaissant.

Le roi du village est décédé à 58 ans.

Sa sœur Philomène était la matrone du village quand nous l’avons encouragée à faire des études d’infirmière en lui attribuant une bourse ANIMA.

Elle a longtemps travaillé comme infirmière-chef de poste dans un village isolé au nord est de Bignona avant d’être recrutée par une ONG qui l’emploie actuellement pour superviser une action humanitaire au sud Sénégal.

Nous avons présenté au nom d’ANIMA toutes nos condoléances à la famille et au village et avons été représentés aux obsèques par Hyacinthe.

Georges DIASSY, roi de Haër.

« QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE »

Comments

  1. Georges DIASSY fut intronisé roi du village de Haër voici une quinzaine d’années.
    Ce village est l’un des quatre villages du Royaume du Petit Kassa avec Nioumoune, Hitou et Bakassouk.
    Quelle place, quel rôle dans sa sphère d’influence? Il est le chef coutumier des animistes et interprète des esprits. Personnage respecté il symbolise l’unité et la cohésion sociale, veille au respect des traditions et règle les conflits dans la contrée avec l’aide de ses conseillers, des autres chefs coutumiers et des féticheurs.
    En juin dernier avant mon départ pour l’hexagone j’ai pu assister avec notre piroguier Benjamin, lors d’une balade touristique avec des clients de mon campement, à l’une de ses homélies dont je garde un souvenir inoubliable.
    Paix à son âme et que le terre lui soit légère.
    Hyacinthe Diedhiou

  2. Hyacinthe
    Le roi de Haër est décédé.
    Comment sera-t-il remplacé?
    L’esprit divin animiste se manifestera un jour sur une nouvelle personnalité au travers de faits, de signes que l’on ne peut imaginer à l’avance et énigmatiques!…

    1. Hyacinthe,
      Je vous présente mes sincères condoléances en apprenant le décès du roi de Haer.
      En commun avec Nestor et Benjamin lors de notre dernière randonnée j’ai eu l’occasion de le retrouver et de le saluer et lui rendre les photos que j’avais prises en 2019.
      Que son âme reste en paix.
      Je suis très contente d’avoir pu échanger un dernier mot avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *