Reconnaître un accident vasculaire cérébral

La revue PRESCRIRE nous informe par ses fiches Infos-Patients

. Reconnaître un accident vasculaire cérébral.

 L’apparition brusque d’une paralysie, d’un engourdissement, d’une difficulté à parler ou à comprendre, ou d’un trouble de la vision, peut être provoquée par un accident vasculaire cérébral (AVC) .

C’est une urgence . Il faut appeler les secours sans tarder .

Des symptômes soudains:

 ● L’apparition soudaine de divers symptômes font soupçonner un accident vasculaire cérébral :

paralysie ou engourdissement d’un bras, d’une jambe ou du visage ; difficulté pour s’exprimer ou pour comprendre des paroles .

Ou encore une anomalie brusque de la vision, un trouble soudain de l’équilibre, de la marche ou de la coordination des gestes .

● Un accident vasculaire est causé par l’obstruction ou par le saignement d’un vaisseau sanguin dans le cerveau . Les lésions sont parfois irréversibles et peuvent causer un handicap important ou la mort .

C’est une urgence médicale .

 ● Parfois, les symptômes disparaissent en quelques minutes : on parle alors d’accident ischémique transitoire .

Même dans ce cas, il est important d’agir sans délai car il existe un risque de nouvel accident vasculaire, plus grave . Alerter un service d’urgence sans attendre

● Il ne faut surtout pas prendre un médicament ni attendre un éventuel rétablissement . Appeler immédiatement un service d’urgence : en France en composant le 15 ou le 18, ou en Europe en composant le 112 .

● Au téléphone, garder son calme, répondre aux questions posées par un professionnel pour aider à la prise en charge du malade, par exemple l’heure d’apparition du premier trouble, la description des symptômes . Suivre les instructions pour préparer le transfert vers l’hôpital . Des soins le plus tôt possible

● Plus on traite rapidement un accident vasculaire cérébral, et meilleurs sont les résultats pour limiter l’évolution de la maladie . En cas d’AVC par obstruction d’un vaisseau sanguin, l’établissement d’un diagnostic précis par imagerie cérébrale, puis un traitement dans les heures suivant l’apparition des symptômes, limitent le risque de séquelles graves . Une hospitalisation rapide dans un service spécialisé semble diminuer le risque de récidive d’AVC .

+ « Prévenir un premier accident cardiovasculaire » Infos-Patients Prescrire

+ « Accident vasculaire cérébral : les signes cliniques initiaux. Évaluer méthodiquement les signes recueillis en urgence » (n° 328, pages 123-127)

+ « Fiche E12h : Accidents vasculaires cérébraux médicamenteux » Interactions Médicamenteuses Prescrire 2022

+ « AVC ischémique : prévention des récidives » Premiers Choix Prescrire

+ « AVC ischémique : décider vite de la thrombolyse » (n° 379, page 373)

+ « Accidents ischémiques transitoires et AVC rapidement régressifs Une exploration spécialisée en urgence pour éviter une récidive » (n° 466, pages 598-604)

Infos-Patients Prescrire UNE INFO-SANTÉ FIABLE, SANS SUBVENTION NI PUBLICITÉ Les fiches Infos-Patients Prescrire sont un support de communication entre les professionnels de santé et les patients et leur entourage, à reproduire, à adapter, à annoter, à expliquer et commenter .

Toutes les fiches Infos-Patients Prescrire dans l’Application Prescrire et sur www .prescrire .org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *