Rencontre avec SMARA

A la fin de ce mois de Janvier le président et deux membres du CA de SMARA (Santé Mali Rhône Alpes) viendront nous rencontrer pour envisager les modalités de la poursuite de la collaboration entre nos deux ONG.
Je rappelle que, depuis 23 ans, je me suis engagé comme président d’ANIMA auprès de SMARA :

  • tant sur le terrain au Nord Mali à l’ouest de Tombouctou : missions avec les étudiants en médecine en compagnonnage, attribution de bourses, mise sur pieds et développement de la médecine scolaire
  • que au sein du Conseil d’Administration de SMARA jusqu’en 2015.

    La situation au Mali est catastrophique et cela ne s’est pas amélioré, loin de là, depuis le dernier putsch puisque les troupes françaises en appui de la MINUSMA ont dû quitter le pays, ainsi que le Burkina-Faso et le Niger.
    Les fonds d’origine étatique française ne sont plus acceptés. SMARA a dû se résoudre à licencier son personnel en quittant les locaux que l’ONG occupait et ceci aussi bien au Mali qu’en métropole.
    Douze étudiants en médecine sont toujours soutenus par ANIMA à la Faculté de Médecine de Bamako: leurs bourses étaient gérées jusque maintenant par Souleymane Sidibé, responsable SMARA au Mali, lequel a pu assurer courant 2023 le versement de ces bourses.

    Nous pourrons donc faire le point sur la situation de SMARA au Mali et envisager la poursuite de notre collaboration.

Comments

  1. Finalement les blocages autoroutiers par les paysans en colère nous ont contraint à retarder notre rencontre, sans pouvoir encore fixer une nouvelle date.
    ANIMA

  2. Ce sera donc le mercredi 21 février que nous rencontrerons à Nyons le président et deux membres du CA de SMARA pour évoquer les engagements de nos deux associations. Nous tenons à terminer l’accompagnement de nos boursiers, étudiants à la Faculté de Médecine de Bamako au Mali, en leur assurant leur bourse jusqu’à la fin de leur cursus soit donc jusqu’en 2027 et avons dégagé les sommes nécessaires à cet effet.
    Nous nous réjouissons de cette rencontre avec nos amis de SMARA que nous remercions de venir jusqu’à nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *