Nouvelle recherche : un médicament anticancéreux susceptible d’être utilisé contre le paludisme

Le forum E-Med nous informe:

emed@healthnet.org

Un médicament anticancéreux actuellement en cours d’essais cliniques a montré qu’il pouvait protéger, guérir et prévenir la transmission du paludisme.

La découverte révolutionnaire des chercheurs de l’Université du Cap (UCT), en collaboration avec plusieurs institutions locales et internationales des États-Unis, d’Allemagne et d’Espagne, offre un nouvel espoir contre une maladie qui tue plus d’un demi-million de personnes chaque année, affectant le plus gravement les enfants moins de cinq ans, les femmes enceintes et les patients séropositifs. 

Les résultats ont été publiés le 19 octobre dans un nouvel article, « Le sapanisertib, inhibiteur de mTOR humain anticancéreux, inhibe puissamment plusieurs kinases de Plasmodium et stades du cycle de vie » , publié dans la revue Science Translational Medicine.

https://www.news.uct.ac.za/article/-2022-10-20-new-research-cancer-drug-with-potential-to-be-used-against-malaria

Le Dr Lauren Arendse est le premier auteur de l’article. L’augmentation récente des cas de paludisme et des décès dans le monde, en partie attribuée aux perturbations pendant la pandémie de COVID-19, associée à l’augmentation des rapports de résistance aux thérapies combinées à base d’artémisinine de première ligne, souligne le besoin urgent de nouvelles façons de lutter contre cette maladie dévastatrice, ont déclaré les chercheurs de l’UCT.     La découverte et le développement rapides de nouveaux traitements capables de combattre la résistance aux médicaments existante, et avec un faible risque de sélection pour une nouvelle résistance, sont cruciaux pour le contrôle du paludisme. 

Principaux résultats:

  L’article décrit les résultats d’une approche rationnelle visant à découvrir une nouvelle utilisation dans le traitement du paludisme du sapanisertib, un médicament anticancéreux expérimental. Il s’agit d’essais cliniques pour le traitement de divers cancers tels que le cancer du sein, le cancer de l’endomètre, le glioblastome, le carcinome à cellules rénales et le cancer de la thyroïde.  

Les résultats montrent que le sapanisertib a le potentiel de protéger, de guérir et de bloquer la transmission du paludisme en tuant le parasite du paludisme humain lorsqu’il se trouve dans le foie (où les symptômes cliniques ne sont pas observés), dans les globules rouges de l’hôte humain (où les symptômes cliniques sont observé) et lorsqu’il se divise sexuellement dans les globules rouges de l’hôte pour produire les formes transmissibles du parasite. Ces parasites sont absorbés par le moustique anophèle femelle lors d’un repas de sang et sont transmis lors de repas de sang ultérieurs pour infecter une autre personne. (Les moustiques femelles ont besoin des ingrédients présents dans le sang pour pondre leurs œufs.)

L'étude publiée ouvre de nouvelles voies pour le développement rationnel de médicaments contre le paludisme conçus pour inhiber deux cibles protéiques ou plus dans le parasite du paludisme. Cela aura potentiellement de grands avantages pour les patients dans un cadre clinique car il est plus difficile pour le parasite de développer une résistance à un médicament qui tue par de multiples mécanismes. 
Les travaux d'Arendse sur les kinases du paludisme au H3D ont été stimulés par l'attribution d'une bourse Future Leaders - African Independent Research (FLAIR) en 2020. La bourse soutient les scientifiques en début de carrière.
Reconnaissant les problèmes de sécurité potentiels liés à l'utilisation d'un médicament anticancéreux dans le traitement du paludisme, l'équipe de l'UCT s'efforce de comprendre les moteurs de l'efficacité du sapanisertib, les doses requises correspondantes et la fenêtre thérapeutique pour le paludisme. L'objectif est de comparer la différence entre la dose humaine prédite de sapanisertib pour le paludisme et la dose maximale tolérée utilisée pour traiter le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *