Construction d’un puits en 2014 à Koumbomou en Pays Dogon au Mali
Maitre d’œuvre VIA SAHEL TOULOUSE et FÉDÉRATION VIA SAHEL
FINANCEMENT par ANIMA
Le puits a été un peu plus compliqué que prévu, car, dès 32 mètres de profondeur, le sable humide nous a obligés à utiliser des moules (19 au total au lieu de 4) la paroi n’étant pas assez solide pendant le temps de ferraillage et de cimentage.
KOUMBOMOU : commune de DIAKABOU
Position : longitude 3° 02’ 529
latitude 14° 29’ 281
hauteur 246 m
Profondeur : 43,5 m
Hauteur d’eau 7m
Puits terminé et clôturé en fin d’année 2014
ANIMA assure le financement d’un nouveau puits pour le programme 2015: 14 sont prévus sur cette période.
Nous remercions Henri Refrégier de la Fédération Via Sahel qui supervise ce programme ainsi que la construction de chacun des puits.
Les événements dramatiques du MALI n’ont donc pas bloqué ce programme « Mille puits pour le Pays Dogon » : 150 sont déjà opérationnel.
Une avarie informatique nous prive de la photo du puits terminé…Voici donc une photo d’un autre puits!
Vous pouvez vous référer, en ce qui concerne la construction des puits au Mali en Pays Dogon à notre article sur ce blog en date du 5 décembre 2012.
Présentation d’ANIMA en date du 21 décembre 2012 sur ce blog
Ce qui est bien avec le forage de puits en Afrique c’est l’abondance des régions où on puisse le faire. Cela est dû au fait que le continent est presque tout plat. En regardant une carte avec les reliefs, la seule vraie région avec un changement géographique c’est le basin du Nil. Cela est parce qu’il n’y a aucune montagne en formation, le continent est en train de se séparer au basin. Grâce à ça on a des lacs et de l’eau souterraine.