Nos actions

 

Madame, Monsieur, Chers Amis,

 

Nous vous livrons un point rapide sur nos actions en vous remerciant pour votre fidèle soutien.

Nous poursuivons la mise en place de notre plan B.

programme de bourses à Bamako (pour six étudiants en médecine), à Dakar (deux sages femmes qui poursuivent leur formation en échographie obstétricale après leur diplôme), à Ziguinchor : un infirmier en formation et Bernardin formé en prothèse dentaire; nous sommes navrés du résultat des trois autres candidates qui au terme de quatre années de bourses n’ont pas réussi leur examen d’infirmier diplômé d’état et restent donc infirmières brevetées.

missions de surveillance obstétricale sur les îles par la sage-femme formée en France dotée par nos soins d’un échographe portable: nous fournissons la logistique à ses quatre missions annuelles (fourniture de la pirogue, du piroguier, du moteur et du carburant pour les déplacements)

– soutien du service d’ophtalmologie et d’optique à Bignona: deux opticiens viennent de rentrer de Casamance après la mise en œuvre d’un important matériel arrivé depuis la Suisse

implantation d’un centre de petites prothèses dentaires: la réfection du bâtiment assurée presque complètement, nous attendons l’intervention d’ÉLECTRICIENS SF pour installation de panneaux solaires; un fauteuil dentaire doit arriver sur place en avril et notre technicien est en formation, comme dit plus haut. Notre chirurgien-dentiste Marcel est allé superviser sur place les travaux.

– Nous financerons tout comme en 2014, un nouveau puits en Pays Dogon au Mali et avons payé partie du fonctionnement d’un centre de santé près de Tombouctou avec SMARA (Santé Mali Rhône Alpes) dont je suis toujours membre du CA.

Nous ne ferons plus de grande mission sur le terrain mais sommes en relation avec une ONG italienne qui entend pérenniser nos actions de médecine scolaire sur les îles; nous venons mettre à leur disposition notre appareil d’électrocardiographe.

 

Voilà! Nous sommes bien en mode « décroissance » mais poursuivons toutes nos actions en cours. Je reste donc fort occupé même si le fait de ne plus avoir de mission sur le terrain à préparer est effectivement une important tache en moins! Hyacinthe Diedhiou sur le terrain reste impliqué dans la réussite de notre plan B.

 

Nous tiendrons notre Assemblée générale plus tard que d’habitude, à l’automne prochain , probablement au mois d’octobre.

 

A votre disposition pour toute précision.

Croyez, chers Amis, à nos sentiments les plus amicaux et les plus reconnaissants.

Yves Menguy

Président de l’association A N I M A.

 

Présentation d’ANIMA en date du 21 décembre 20°12 sur ce blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.