Mission médicalisée en Casamance Chapitre 18 PUCE -CHIQUE

Pratiquement lors de chacune des missions l’un de nous se retrouve, à son grand dam, porteur d’une puce chique…: « Tunga penetrans » ou « Sarcopsylla penetrans », petite puce tropicale, longue d’un millimètre, dont la femelle fécondée pénètre dans l’épiderme humain et développe une poche emplie d’une centaine d’ œufs; cela peut engendrer du prurit voire, si elle n’est pas extraite à temps, un abcès pouvant se compliquer de lymphangite ou même constituer la porte d’entrée d’un tétanos.

dsc02754.1212398968.jpg

La lésion se présente comme une petite boule blanche d’un cm de diamètre avec un point noir au centre: cela ressemble un peu à un œil de poisson!…

La_chique_de_sonia

Les oeufs expulsés à la mort de la puce donneront sur le sol des larves qui se transformeront en adultes lesquels restent au niveau du sable exécutant des sauts de faible amplitude (quelques cm) et vivant de repas sanguins sur les porcs, le bétail, les humains…Le port de chaussures fermées reste le mode de prévention le plus simple et le plus efficace.

Cet arthropode parasite est rencontré dans les zones tropicales( Amérique du Sud , Antilles, Afrique et Madagascar).

Le traitement consistera en l’ablation adroite et prudente des parasites après élargissement de l’orifice cutané à l’aiguille flambée, suivie d’une désinfection soigneuse de la logette. Un pansement de protection sera maintenu jusqu’à cicatrisation.

Bernardin, notre assistant dentiste est un grand expert en ablation des puces-chiques; pour ma part il y a deux ans lors de l’embarquement sur une pirogue dans le « poto-poto » (vase noirâtre) de la Pointe St Georges j’ai marché sur un oursin mort ce qui m’a permis de découvrir la puce qui était venue se loger sous un de mes orteils sans créer de gêne vraiment puisque je ne l’avais pas sentie…

En mars Jean et Gérard ont du livrer leurs pieds à la main experte de Bernardin pour extraire sans les faire éclater les puces-chiques qu’ils avaient du « récolter » du côté de Haer où vivent nombre de porcs….

puce-chiqueenelevee.1212388482.JPG

après extraction la loge vide

Mais finalement la plupart du temps la « Tungose » se révèle plutôt une nuisance qu’une vraie maladie aux rares complications.

Il est arrivé également à d’autres membres de missions de se retrouver après leur retour en métropole avec une myase furonculoïde due au « Ver de Cayor » qui est en fait une larve de mouche déposée sur les vêtements qui sèchent au soleil. La larve éclôt et s’infiltre sous la peau provoquant lésion évoquant un furoncle, rarement isolé! La larve doit être extirpée: l’application de matières grasses sur la lésion provoquerait la sortie de la larve qui doit respirer: assertion que je n’ai pu pour ma part vérifier…La prophylaxie est de repasser au fer chaud les vêtements afin de détruire les larves avant d’enfiler les habits…

 

Comments

  1. dans les chambres des étuidants (en france), il y a beaucoup de puces tropicales.. Quel est le danger pour les étudiants qui ont été piqués par ces bestioles et comment s’en débarrasser dans lieux d’habitations et se soigner ?
    Merci pour votre réponse

  2. Les puces sont la plupart du temps transmises à l’homme par les chats et les chiens, éventuellement d’autres animaux (volatiles par exemple) et il faut, en accord avec le vétérinaire, traiter ces animaux pour supprimer le réservoir. Passer l’aspirateur soigneusement en particulier sur les tapis et les plinthes. Les insecticides peuvent être utilisés mais sont peu efficaces.
    Les piqures se manifestent par des points rouges douloureux ou prurigineux à traiter par des émollients, éventuellement après consultation médicale par un corticoïde cutané.. Il n’y a pas de transmission de maladie en dehors des puces portées par les rats pouvant transmettre la peste…pas de cas en France depuis longtemps, sauf erreur de ma part, mais des foyers aux USA.

  3. merci pour les explication. à goma rdc, il ya de puces qui piquent toute la nuit et disparaissent toute la journée. une d’elle m’a infecte le médius et je par réussi à l’enlever totalement car la douleur est forte. comment s’en débarrasser?. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *