La situation alimentaire au Sahel se dégrade

La situation alimentaire se dégrade au Sahel: la soudure avec les prochaines récoltes, encore bien lointaines, ne va pas pouvoir être réalisée…

Nous avons participé à l’opération MIL de Via Sahel qui consiste à acheter du mil et à le mettre à disposition des plus démunis sur la commune de Sangha en Pays Dogon, au Mali. Le mil est fourni en petites quantités, à prix coutant, à des familles qui peuvent ainsi, semaine après semaine, acheter la ration nécessaire sans avoir à investir  pour des sacs entiers de céréales… L’argent sert à acheter de nouvelles provisions mises à disposition de ces familles.
Le site « Afrique en ligne » nous informe de l’approche des agences de l’ONU sur ce sujet préoccupant…

http://www.afriquejet.com/la-situation-alimentaire-au-sahel-se-deteriore-2012021633421.html

Les agences de l’ONU déplorent la détérioration de la situation alimentaire au Sahel –

Les dirigeants des agences des Nations unies, des représentants des gouvernements des pays touchés et les principaux donateurs ont appelé mercredi à l’intensification de l’aide humanitaire, de la réhabilitation et de l’aide au développement pour juguler la faim et la malnutrition croissantes causées par les effets combinés de la sécheresse, des prix élevés des denrées alimentaires, des déplacements et des conflits qui affectent la région sahélienne, en Afrique de l’Ouest.

Selon un communiqué conjoint publié à la fin d’une réunion d’urgence tenue au siège du Programme alimentaire mondial (PAM), à Rome, en Italie, les participants à cette rencontre ont estimé que le temps est venu de mettre en œuvre l’action humanitaire au Sahel.

Ils ont appelé à une réponse globale, rapide et ferme à la crise pour répondre aux besoins des plus vulnérables parmi les millions d’individus touchés par la sécheresse, , en particulier des femmes et des enfants.

Ils ont appelé à une combinaison de l’aide avec la relance rapide et les actions de développement à plus long terme.

‘En outre, ils ont décidé de travailler ensemble pour assurer la sécurité alimentaire immédiate et les besoins nutritionnels des personnes touchées, tout en soutenant les programmes qui s’attaquent aux causes profondes des problèmes et d’aider à renforcer la résilience des communautés vivant dans des zones qui sont touchées par la sécheresse chronique», souligne le communiqué.

‘Cela inclut le soutien aux petits agriculteurs pour améliorer l’autonomie et la résilience face aux conditions climatiques et économiques difficiles. Ils ont tous convenu de mesures concrètes pour ouvrir la voie à une transition réussie vers la relance rapide et les bases d’un développement durable’, ajoute-t-il.

Parmi les participants à la réunion de Rome figurent les directeurs du PAM, de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Programme pour les affaires humanitaires (OCHA).

Pana 16/02/2012

Pendant ce temps les opérations militaires contre la rébellion Touareg se poursuivent au nord Mali tandis qu’en Casamance  la guérilla a encore fait quatre victimes militaires sénégalaises lors des opérations en cours au nord de Ziguinchor…

Présentation complète de notre ONG à la date du 23 décembre sur ce blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *