Je vais vous raconter une histoire toute simple…
Appelons-la Clarisse, cette enfant que nous avons vue en octobre, quelque part sur les îles de Basse Casamance, lors de notre mission itinérante; elle est âgée de 8 mois…Sa mère débile mentale n’a pu la prendre en charge. C’est sa grand mère qui nous l’amène à la consultation: pour apaiser les pleurs incessants du bébé elle lui a simplement offert son sein à téter à longueur de journée. Le bébé est en malnutrition importante; la famille lui donne un peu de lait maternisé en poudre quand elle peut en acheter. Nous décidons alors de donner au responsable du village un pécule pour qu’il puisse acheter régulièrement le lait qui nourrira cette enfant.
Trois mois plus tard nous repassons dans le village; l’une des premières consultantes est la grand mère qui nous présente sa petite fille de 11 mois qui va nettement mieux mais reste toujours bien en dessous du poids normal. En fait le responsable a bien acheté le lait mais en demandant à la grand-mère de l’économiser si bien que l’enfant ne reçoit pas la ration nécessaire…Reprendre les explications, demander qu’une boite soit consommée en cinq jours, réadapter les doses…La grand-mère offre toujours son sein au bébé…quelle meilleure preuve d’amour?
Hyacinthe, Emma et moi avons réuni, pour parler longuement avec eux autour de la jeune grand-mère, l’agent de santé du village, Jean notre intermédiaire local, la responsable des femmes pour que ce bébé reçoive régulièrement sa ration journalière…
Nous espérons que fin avril lors de notre prochain passage la diversification de l’alimentation aura été mise en œuvre et que le bébé aura enfin récupéré son poids normal…
Présentation de notre association en date du 23 décembre dernier sur ce blog.