ACTUALITÉS

Nous serons présents demain vendredi 18 novembre à Marseille pour la Journée organisée par nos amis de SANTÉ SUD à l’hôpital de la Timone:

6ème journée Provençale de la Santé Humanitaire

« Interculturalité en santé »

L’inscription est encore possible, gratuitement, sur le site

http://www.santesud.org

D’autre part, le voilier Patriac’h (Association « La Déferlante ») devait  acheminer en Casamance, tout comme l’année dernière,  du matériel ophtalmologique et radiologique pour les hôpitaux de Bignona et de Ziguinchor mais il se retrouve en cale sèche à Tunis en avarie…Il va donc nous falloir  trouver un autre mode d’acheminement pour ce matériel… Nous en profitons pour remercier notre ami ophtalmologiste Michel qui a pris en charge la rénovation de notre lampe à fente itinérante:  nous allons donc la rapatrier sur les îles pour nos prochaines missions sur le terrain après que Mireille l’eut récupérée près de Marseille la semaine prochaine..

Enfin et surtout, c’est demain que part la mission ophtalmologique avec Dominique et Corinne: 125 patients, porteurs de cataractes à opérer, les attendent à l’hôpital de Bignona pour y être opérés par leurs soins avec le concours de Julbert le chef du service d’ophtalmologie. De nombreux autres patients atteints de trichiasis et de de pterygion ont également été convoqués.

Nos deux ophtalmos vauclusiennes seront accompagnés par Jean-Pierre chargé d’une  mission de première approche de « la prise en charge de la douleur » sur les hôpitaux de Bignona et de Ziguinchor.

Nous souhaitons bon vent et bon courage à notre équipe en les remerciant de leur superbe engagement à nos côtés: les deux ophtalmos étaient déjà intervenues au Nord Mali en 2007 puis  fin 2009 déjà à Bignona , où le matériel opératoire avait été adressé par ANIMA en étroite collaboration avec elles deux.

Présentation de notre association ANIMA en date du 28 février sur ce blog.

 

 

Comments

  1. Bonjour Monsieur MENGUY,
    Je ne sais si vous vous souvenez de moi : j’organise des séjours en Casamance où je réside moi-même durant quelques mois dans l’année. Je suis actuellement à EDIOUNGOU en location chez un nommé Jean-Marie EIHEMBA qui souffre de catharacte. Il doit avoir recours à la chirurgie et en attendant suis un traitement ophtalmologique pour préparer l’intervention. J’ai lu sur votre blog qu’il y avait une équipe apte à effectuer ce genre d’opération, pourriez-vous m’indiquer si cela serait possible pour Jean-Marie ? Il pourrait se déplacer sans problème. Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement
    Michèle Lacoste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *