Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009 – Chapitre 15

photos-emeline-janvier09-004.1235901626.jpg

Nous allons pouvoir discuter brièvement, lors de la manifestation organisée pour la mise à disposition de la nouvelle pirogue ambulance,  avec la femme hollandaise qui a soutenu le projet de nouvelle case de santé à Kouba.

pa-vers-k.1235900981.JPG

La fête se déroule le lendemain de notre arrivée en fin d’après-midi.

k-pa-remise.1235900624.JPG

Simon qui nous servi de précieux intermédiaire local est maître de cérémonie et donne la parole aux intervenants successifs: le chef du village de Kouba tout d’abord, puis le représentant des chefs des villages des îles ensuite, puis le représentant du  président de la communauté rurale de Kafountine: l’intervention de ce dernier est bruyamment  ponctuée par les coups de sifflet stridents de Rita, meneuse du groupe des femmes qui dansent et chantent et entendent signifier leur profond mécontentement; la promesse de leur attribuer une machine à décortiquer le riz tarde à être satisfaite alors qu’elles savent parfaitement que l’argent est débloqué! Devant ce tohu-bohu, l’orateur promet que satisfaction leur sera rapidement donnée et envisage même la construction d’un pont qui permettrait d’enjamber le bolong pour aller à pied ou en vélo de Kouba à Kafountine; on comprend que ce n’est quand même pour demain, mais la proposition est accueillie avec enthousiasme…

kpaentretienministre.1235900700.JPG

Simon, dbout, avec le maire de Bignona et Mireille et moi

Simon donne ensuite la parole au maire de Bignona, ancien ministre des armées. Hyacinthe (dont il a épousé la soeur) a obtenu de sa part le transport sur un bateau militaire de la pirogue depuis Dakar jusqu’en Casamance; ce fut important de pouvoir acheminer ainsi l’embarcation sans avoir à la faire venir par camion à travers la Gambie ou bien la lancer sur l’océan avec un moteur non rodé et, de surcroît, au prix d’une importante dépense de carburant. Habitué aux discours, monsieur le Ministre insiste sur la solidarité des îles et sur le fait que cette pirogue va devoir être entretenue pour durer et remplir son rôle. Ce sera ensuite à moi de terminer en le remerciant bien sûr pour cette intervention et pour sa présence, tout en présentant la pirogue.

remisepa.1235901351.JPG

Tout comme Simon l’a déjà fait je redis que, même si elle est basée à Kouba, cette embarcation est mise à disposition de la population des îles Karone et Bliss dont chacun des villages doit s’impliquer, par son comité de santé dans la gestion; c’est l’occasion de remarquer que certains villages n’ont pas répondu à l’invitation qui leur a été faite par Kouba. Un protocole a été établi et chacun des villages concernés doit maintenant le parapher.

C’est aussi le moment pour ANIMA de remercier publiquement  et chaleureusement CASAM ( Cadres de Santé du Monde), association bretonne dirigée par Marcelle Le Helley, qui a financé la plus grande partie du projet,  de remercier aussi les municipalités de Mundolsheim et de Mittelhausbergen qui ont participé également au financement sollicitées par nos amis, médecins alsaciens, Fabrice et Pierre-François, toujours en navigation lointaine sur leur voilier.

CASAM : “CADRES DE SANTE DU MONDE” avec qui nous avons été mis en contact par notre amie Marige, poursuit les objectifs suivants:

  • Partager, échanger les connaissances de ses membres et ses compétences acquises par l’expérience et la formation professionnelle ou personnelle au service des cadres de santé exerçant dans des milieux différents en France, à l’étranger pour:
    – mutualiser des connaissances
    – Capitaliser des expériences
  • Organiser des forums à thèmes intéressant les cadres de santé
    Subventionner des bourses d’études
  • Créer des liens avec les association ou ONG menant des actions dans le domaine de la santé publique. C’est d’ailleurs dans ce cadre de collaboration inter-associations que nous avons présenté le projet de “Pirogue-Ambulance pour Kouba”, projet qui a retenu l’attention du Conseil d’Administration du CASAM qui a pris en charge la plus grande partie du financement de cette action en Casamance. Nous  remercions vivement Madame Le Helley et toute son équipe pour cette initiative  qui permettra l’évacuation des blessés, malades et femmes en couches depuis leur village  sur les hôpitaux de Thionk-Essyl ou de Ziguinchor, via le poste de santé de Kafoutine éventuellement.
  •  La collaboration avec le CASAM s’est poursuivie puisque nous avons reçu  un nouveau chèque pour prendre en charge la formation de nouveaux soignants par l’attribution de bourses pour des études d’infirmier et de matrone.
  • Nous avons ainsi reçu une subvention substantielle de la mairie de MUNDOLSHEIM ainsi que de celle de MITTELHAUSBERGEN; nous remercions vivement ces deux municipalités sans oublier nos amis du voilier  Kéravel qui ont largement oeuvré pour nous présenter et nous recommander à ces deux communes.
  • Enfin ANIMA a complété le budget. Bien sûr les applaudissements saluent toutes ces annonces!…Je viens à terminer mon intervention.

    Le protocole d’accord proposé par ANIMA doit être signé par chacun des comités de santé qui veut s’impliquer dans cette action et, je dirais même, qui en a l’obligation vis a vis de la population.Je déplore aussi le décès du frère de Hyacinthe qui explique son absence  en cette belle journée; Denis non plus n’est pas présent parti diriger pour un concert sa chorale à Cap Skirring: alors qu’il oeuvrait à l’école de Kouba c’est lui qui nous avait demandé de venir en mission sur cette zone.
    La cérémonie se conclut par les chants et danses emmenés par Rita et ses perçants coups de sifflet…

    pa.1235901062.JPG



    La délégation se rend ensuite sur la berge du bolong pour  examiner la pirogue ambulance; elle est échouée sur la plage pour permettre d’approcher…Je maugrée intérieurement contre l’invitation faite par Simon aux personnalités d’y monter pour se laisser photographier  et reste ostensiblement dehors…pas de dégâts heureusement…On insiste sur le fait que la pirogue doit malgré les marées rester toujours à flot pour permettre un départ sans difficultés.

Comments

  1. Bonjour toute l équipe Anima
    Je cherche à avoir des infos sur « Kouba », nous avons pour projet de construire pour notre mission de 2016 un pré-scolaire et nous avons entendu dire qu’il y aurait un réel besoin d’une telle construction à Kouba……
    vous qui y avez séjournes et qui connaissez bien ce village: qu’en est -il ? Y a t il déjà une école à Kouba? pas de préscolaire ? connaissez vous un site qui me permette d’avoir plus d’infos sur ce village, une copie de carte pour connaitre exactement la position géographique, je pense que le village est pres de Kassel….
    merci, chers amis, si vous pouvez nous en dire plus.
    Nous partons en missions prochainement, nous avons réhabilité l’an dernier la maternité et le poste de santé de Boutollate ds la foret ds Kalounaye, et là nous partons terminer la réhabilitation de l’école de Bakassouck. prochain projet: réhabilitation ou construction d’un pré-scolaire…..
    merci…..
    cordialement

    la présidente de « Boule de neige en Afrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *