Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009 – Chapitre 16

La manifestation de remise de la pirogue ambulance ne nous a pas empêchés dans la matinée de travailler tout comme l’équipe de Camara, l’infirmier chef de poste;  arrivée de Kafountine elle assure la consultation officielle des nourrissons avec vaccination et surtout distribution aux mères de ces bébés de farines protéinées offertes par le PAM (Programme alimentaire mondial) par l’intermédiaire de Medicare, je crois. Fidèle à sa promesse d’octobre Camara nous apporte un pèse-bébés qui nous manquait tout à fait et nous dispensera désormais des double-pesées qu’il nous fallait pratiquer sur le pèse-personnes:

pesebb.1235906195.JPG

un bâton solide permet à un homme ou à une femme forte de tenir l’enfant revêtu du harnais suspendu au crochet de la balance. Merci pour ce beau cadeau…

De notre côté nous avons entrepris la visite médicale des enfants des écoliers du primaire dans le cadre de nos actions de médecine scolaire; les instituteurs sont en grève mais acceptent de collaborer: une classe est libérée où nous pourrons établir plusieurs postes

l        déshabillage en ne gardant que le slip, ce qui nécessite pour les plus grands de négocier avec eux en sachant que bien sûr on ne mélange pas filles et garçons, ni classes différentes!

l        En se basant sur la liste récapitulative de classe établie par le maître, recherche dans nos archives des  fiches médicales de chacun des enfants qui ont déjà subi la visite, sous forme de feuilles permettant de relever le résultat de trois examens annuels. Pour l’enfant dépourvu de fiche nous  en établissons une. Elsa et Yann nous donnent la main.

l        Chaque enfant est alors pesé et mesuré par notre infirmière qui adresse l’enfant muni de sa fiche à Jean.

l        Celui-ci va procéder à un rapide interrogatoire pas toujours facile avec des enfants maîtrisant mal le français (langue officielle à l’école pourtant), s’attacher à un examen auditif à  l’aide de sa batterie de diapasons et examiner le conduit auditif de chaque oreille à la recherche en particulier de bouchons de cérumen ou de corps étranger; puis il examine le nez, la gorge, la denture, palpe le cou pour déceler d’éventuelles adénopathies ou tuméfactions évoquant un goitre avant de faire marcher l’enfant jusqu’à la porte pour apprécier sa démarche, l’état de sa peau, du cuir chevelu et rechercher une anomalie telle qu’une hernie ombilicale des plus fréquente chez ces petits noirs.

diapason.1235905731.JPG

l        L’enfant vient ensuite à moi pour un examen ophtalmologique: apprécier l’acuité visuelle, examiner l’oeil ( strabisme, infection, corps étranger sous conjonctival …); auscultation cardio-pulmonaire, palpation abdominale, état du rachis vertébral, examen des pieds et puis abaissement du slip pour voir très rapidement l’état des fesses et du bas ventre et des organes génitaux: il faut dire que cette manoeuvre déclenche chez les plus grands des rires compulsifs! L’examen est terminé. Les écoliers peuvent se rhabiller.

medscolauscultation.1235905894.JPG

l        Elsa et l’infirmière notent les conclusions sur la fiche récapitulative de classe, établissent les fiches de consultations qui permettront d’envoyer le petit patient chez le dentiste ou au poste de consultation pour un examen plus approfondi par Dominique le  cardiologue,  par l’infirmière pour un lavage d’oreille ou un pansement. Si nécessaire nous reverrons  ensemble, à quatre médecins, l’enfant pour  discuter de son cas  posément. Des conclusions sont alors établies communiquées aux parents ou au moins à l’instituteur avec convocation pour un prochain passage (consultation ophtalmologique en mars prochain ou passage chez l’opticien) ou envoi à une consultation hospitalière. S’il le faut rédaction d’une ordonnance et délivrance des médicaments en particulier pour les parasitoses digestives ou urinaires…

orl-corpsetranger.1235906003.JPG

ablation dun corps étranger

orlcorps.1235906079.JPG

l        Cette activité de médecine scolaire a été, depuis 2000, des mieux rodées au Mali avec SMARA (Santé Mali Rhône Alpes): consulter notre blog à la date du 24 juillet 2008. SMARA a d’aileurs avec le concours du Rotary publié un ouvrage auquel nous avons collaboré.

Un rapport avec statistiques sera adressé ensuite aux autorités médicales et à l’inspection académique. Les parents d’élèves semblent apprécier la gratuité totale de cette activité.

Comments

  1. Bonjour!

    Je suis tombée par hasard sur votre site. Merci à vous de nous communiquer tout cela. Pourriez-vous me dire si des envois de vêtements ou de jouets ou de médicaments ou de livres seraient les bienvenus, et si oui, lesquels et comment faire parvenir les colis? Par le biais d’Anima?

    Bien cordialement,
    A. Maric’

  2. je cherche des renseigneme nt de hernie apres l’operation.j’ais fait mon intervention le 04 04 2009 et j’ais repris le travaille le 01 06 2009.je veus des conseille concernant le blot ke je fait.je travaille dan un kiosque a café.je puisse de l’eau 20l par jour et je souleve ma bouteille de gaz moyenne deux foi par jour. merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.