Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009 – Chapitre 14

Le directeur de l’école vient se présenter et nous déterminons avec lui comment  organiser les visites de médecine scolaire pour les enfants des trois classes.

kmedscol.1235832357.JPG

La nouvelle case de santé financée par  des particuliers hollandais se révèle vaste et assez bien agencée même si aucun évier n’a été  mis en place pour assurer facilement le lavage des mains à l’eau et au savon! Par contre il existe deux W.C. à la turque et un coin douche. A ce propos nos amis africains utilisent l’expression « aller à la douche » non pas pour se doucher mais pour aller déféquer, prenant une bouilloire pour emporter l’eau qui leur permettra, de la main gauche, une toilette locale; cela explique pourquoi il est malvenu lorsque l’on mange tous ensemble d’utiliser cette main gauche pour se servir dans le grand plat commun, dure vie pour les vrais gauchers!

Manquent encore dans la case les mobiliers et matériels médicaux; la dame hollandaise, venue surveiller la fin des travaux, ne sait pas encore exactement ce qui va pouvoir se faire à ce sujet.

Comments

  1. Salut!
    Je suis tombé sur votre poème par hazard en faisant une recherche sur la tempérance. J’ai découvert que vous aidez des démunis. C’est formidable. Cela ne fait pas trop longtemps depuis que je m’implique dans l’aide humanitaire. Je n’ai aucune ressource pour aider ses enfants orphelins. Mais je fais de mon mieux avec ce que Dieu me donne. Actuellement, j’essaie d’impliquer des jeunes en les incitant à y participer. Cela commence à marcher. Pour les médicaments, je n’ai aucun moyen pour aider ses enfants. Dans un quartier de Croix-des-Bouquets, il y a à peu près une vingtaine d’enfants, la plupart sont des orphelins, des enfants de la rue et on essaie de les aider. Je remercie Dieu qui m’a permis de leur envoyer des sacs de riz, de pois, des récipients remplis d’huile, du sucre, du linge, des chaussures et articles scolaires…. En Haiti, c’est très difficile d’aller chez le médecin. Comment aider ses enfants? Je ne sais quoi faire. Il y a de la transparence. Si vous voulez aider ses enfants. Vous n’avez pas besoin de me donner les choses, vous pouvez aller sur place vous assurer que ces enfants existent et les aider. Je sais que beaucoup de gens s’enrichissent sur le dos des enfants pauvres. Les choses n’ont pas besoin de passer par moi. S’il vous est possible en tant que médecins bénévoles d’y aller, Dieu vous bénira. Je ne suis qu’une simple mère de famille qui veut aider car mes enfants sont bénis. Ces enfants auraient pu être les miens.

    Je vous admire pour ce beau travail que vous faites. Ce n’est pas tout le monde qui a du coeur comme vous. Je n’ai pas les ressources nécessaires pour tout faire mais je reste confiante en mon Dieu. Il a déja ouvert des portes pour ces enfants, Il ouvrira certainement d’autres. Je lui fais confiance, c’est mon Dieu. Il est fidèle et compatissant.

    Je vous remercie déjà pour toute aide possible pour ses enfants. Désolé, je n’ai pas de site Web mais j’ai créé un facebook pour eux: Prindumonde Jeunes Montreal en action. C’est tout ce que je peux me permettre. Il faut un facebook pour consulter un autre facebook. Si jamais cela vous intéresse: créer votre facebook et venez visiter les enfants du foyer de Croix-des-Bouquets, en Haiti.

    Merci de votre temps et collaboration.

    Johanne Lamonge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.