Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009 – Chapitre 7 –

alouga.1235412333.JPG

Campement Alouga

La case de santé dispose d’une installation électrique parfaite avec panneaux solaires, batteries et convertisseur, mise en place par les espagnols ce qui permet outre les examens ORL, l’activité dentaire avec utilisation du tour et également la pratique des électrocardiogrammes.

chienarefouler.1235412476.JPG

La chienne du voilier « Miss Terre » aimerait bien entrer dans le poste de santé mais se verra refouler impitoyablement comme d’ailleurs bien d’autres chiens moins bien élevés qui ne demandent pas la permission!…

fraise.1235412703.JPG

Gérard à l’ouvrage, heureux de pouvoir utiliser la « fraise » comme on dit chez les patients! pour pouvoir travailler mieux et plus vite,

dentiste.1235412921.JPG

non sans avoir commencé par pratiquer correctement une anesthésie dentaire. Nous sommes complètement ébahis de nous voir parfois poser la question directement ou plus insidieusement: arrachez-vous les dents sous anésthésie? Les produits anesthésistes dentaires  sont un de nos plus gros budgets sur le plan achats de médicaments…Comment peut-on imaginer que nos dentistes sont des sauvages qui arracheraient à leurs patients les dents sans aucune anesthésie!!! C’est propement sidérant !!!…

Nous recevons ainsi, à la consultation, une petite Iphigénie, déjà vue en octobre mais qui présente maintenant une insuffisance cardiaque: la valvulopathie mitrale  dont elle est atteinte va pouvoir être documentée par Dominique le cardiologue qui conclut à la probable nécessité d’une intervention chirurgicale que nous confierons à La Chaîne de l’Espoir…Le petit Christophe n’a pas été amené à la consultation prévue en décembre à Dakar car sa mère garde un trop pénible souvenir de son passage pendant plusieurs semaines à l’hôpital où les choses ont tellement traîné pour un bilan a priori simple…Il se trouve qu’elle a bien fait puisque, faute d’argent, la Chaîne de l’Espoir n’a pu assurer les interventions prévues en fin d’année 2008…La maman se serait donc déplacée pour rien! Nous tentons de la convaincre du bien fondé de la démarche en vue de l’intervention et lui proposons d’entrer directement en relations avec l’équipe française pour tenter de mieux encadrer cet enfant et sa mère plus habituée à la brousse qu’à la grande capitale…A son retour en métropole Dominique se rendra à Lyon chez le Professeur Robin pour définir avec lui comment agir au mieux dans la prise en charge de ces deux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.