Le Tétanos

Je viens de recevoir un appel téléphonique d’un de mes amis qui découvre à l’occasion d’une plaie souillée lors de son travail de jardinier amateur qu’il n’a pas subi d’injection de rappel antitétanique depuis largement plus de dix ans…

  
Le tétanos est une maladie, due à l’ intoxication aiguë par la neurotoxine d’une bactérie (Clostridium tetani), laquelle est largement présente dans l’environnement sous la forme de spores, en particulier dans la terre où elles se révèlent très résistantes aux conditions climatiques. La contamination se fait le plus souvent au niveau d’une plaie souillée par la bactérie (piqûre, brûlure, blessure parfois inapparente).

On le rencontre souvent en Afrique surtout sous la forme néonatale: au niveau de l’utérus de l’accouchée ou de l’ombilic du nouveau né (instruments mal stérilisés, pansements souillés, absence ou insuffisance de vaccination chez la mère).

Le tétanos provoque des contractures musculaires débutant habituellement au niveau des mâchoires (trismus), puis se généralisant à l’ensemble de l’organisme,très douloureuses qui peuvent provoquer un coma, un blocage respiratoire et le décès du patient par asphyxie ou arrêt cardiaque.

La prise en charge de cette maladie nécessite un séjour prolongé en service de réanimation avec assistance respiratoire éventuelle et intubation (pour ventiler mais aussi pour éviter en cas de vomissements l’inhalation des vomissures), utilisation de puissants sédatifs (benzodiazépines) pour calmer les douleurs ainsi que l’injection d’immunoglobulines pour neutraliser la toxine non fixée. Le parage et le débridement de la plaie s’imposent avec utilisation secondaire d’antibiotiques.

Il existe encore une vingtaine de cas de tétanos en France chaque année. Ces cas surviennent le plus souvent chez des personnes âgées de plus de 70 ans dont la vaccination n’est pas à jour.

En Afrique, et de par le monde, le tétanos reste très fréquent: un demi million de morts sont annoncés chaque année même si le décompte n’en est pas facile.

Le vaccin a été introduit en 1927.

Pendant la guerre 39 – 45 les armées alliées, vaccinées,  ont été très peu touchées par le tétanos  alors que les soldats allemands non vaccinés lui ont payé un lourd tribut.

Le vaccin est élaboré à partir de la toxine tétanique qui a été détoxifiée en anatoxine immunisante mais non pathogène.

Il entraîne une protection efficace et durable et sa tolérance est excellente. Une personne correctement vaccinée est donc totalement à l’abri du tétanos. On ne devrait donc plus observer cette maladie sur la planète et c’est une des préoccupations de l’OMS et de l’UNICEF que de vacciner tous les enfants et les femmes enceintes..

Ce vaccin s’utilise  chez l’enfant et l’adulte le plus souvent en association.

Le tétanos est une maladie non contagieuse et non immunisante ce qui oblige à vacciner un patient réchappé de la maladie (50% de mortalité chez l’adulte, 90% chez l’enfant…).

J’ai donc conseillé à mon ami une injection immédiate de rappel à renouveler dans deux à quatre semaines sans oublier un rappel tous les dix ans..Une injection immédiate d’immunoglobulines (le sérum) peut évidemment se discuter et notre ami a d’ailleurs préféré y recourir.

Comments

  1. premierement le vaccin français a été inventé en 1927..par gaston Ramon..il a fallu ensuite une période de production…les premieres vaccination commencerent en 1936..et furent obligatoire en 1940 en france
    le régime nazie rendit lui les vaccins obligatoires…diphtérie tetanos..inventé par gaston ramon…en 1924 1927…la france eut le meme rapport du nombre de cas de tetanos en 1939 1940 que pendant 14 18!
    les arméés allies gb, canada, us ont seules bénéficié de la pénicciline G tres efficace pour lutter contre la bactérie!! et en prevention sur les bléssés graves !
    l arméé grecque sans vaccin a eut 7 fois moins de tetanos que les français..

    les allemands n avaient pas la pénicciline ..introduite des le day j
    et produite au usa des 1943…en petite quantitéé
    rapport us en 1861 1865 guerre civil
    180 CAS POUR 100 000 bléssés

    1914 1915
    166 cas pour 100 000 bléssés pour les allemands

    1918 133 cas pour 100 000 bléssés allemands et GB
    1918 (sur 2 mois) 34 cas pour 100 000 bléssés us

    1944 45 2,4 cas pour 100 000 bléssés us
    1947 civil 0,4 pour 100 000 personnes us ( non bléssés)
    1999 civil 0,02 pour 100 000 personnes us ( idem)

    en angleterre sur 44 000 000 DE PERSONNES avec moins de 10000 vacciné par an
    jusqu en 1960 et 25900 vaccinés en 1963 13 morts de tetanos soit environ 30 cas …ce chiffre n a jamais été important en gb!
    au canada idem 1925 33 deces par tetanos
    1937 25 deces
    1949 25 deces (9 ans apres les vaccinations!)
    1955 13 deces
    le tetanos est une maladie inconnu ds certains pays..( tres sec et desertiques)
    et tres rares en altitudes et pays nordiques!
    0 cas de tétanos en suede actuellement..la suede a tres peu vacciné..
    les deux pays europeen ou le tetanos est le plus élevé est la france et le portugal,les 2 seuls ou le tetanos est obligatoire..
    le vaccin antitétanique n est pas responsable de la baisse des cas..l hygiene et la chirurgie les antiseptiques,la diminution des vecteurs (équidés..diminution des plaies souillés ..etc le vaccin est tres contesté depuis 1927 encore plus aujourdh ui
    information hospitaliere
    IH

  2. le vaccin n’est obligatoire en France que depuis 1952
    depuis 10 ans il y a moins de 20 cas par an en France avec une létalité de 23%
    ces cas concernent dans 83% des personnes de plus de 70 ans et 73% des cas sont des femmes ; ces chiffres témoignent non pas de l’inefficacité du vaccin mais d’une politique de rappel chez l’adulte mal mise en place ; la différence homme-femme est liée au rappel qui était systématique chez l’homme lors du service militaire
    tous les cas recensés sont non ou mal vaccinés.
    La suppression du service militaire et des rappels de vaccination risque de se faire sentir dans 20 à 30 d’années si la politique des rappels n’est pas correctement mise en oeuvre..
    Dans la prise en charge du tétanos déclaré, le traitement antibiotique par la penicilline, la doxycycline ou le metronidazole n’a qu’un intérêt mineur par rapport au débridement de la plaie s’il en est une et surtout au traitement général.
    Le vaccin n’est absolument pas « très contesté » dans le corps médical français…
    On ne vous convaincra pas bien entendu…

  3. ds le site information hospitaliere dico tétanos , il est écrit QUE CE VACCIN FAIT L OBJET DE BEAUCOUP DE PROTESTATION, car la toxine qui circule dans le circuit nerveux ne peut , rencontrer le bacille . cette contestation est médicale , plus de 100 médecins généralistes , chirurgiens , neurochirrurgien et pédiatres ont formés une association pour montrer l utopie vaccinale ! nos recherches sur les stats du tétanos sont confirmés par 2 chercheurs du cnrs et 4 mathématiciens , ds le site santé conférence , vous avez une statistique sur le tétanos faite par un laboratoire de bacteriologie , si vous connaissez , l histoire , les maths , et avec du bon sens , on prouve le contraire de ce qu il essaye de démontré , par ces stats ils ne prouvent pas cette éfficacité , merci de faire l effort de vérifier et de prouver le contraire , ds ce texte il confirme que le tetanos a un rapport dirrect avec les équidés surtout et les bovins, ils confirment 0 cas de tetanos ds des zones desertiques sans chevaux , il confirme une baisse de 100% du tetanos neotal en 1876, l ile de st kilda , il confirme les faux espoir du sat , serum , pendant 14 18.
    avec des preuves on sera convaincus , ceci étant NOUS INFORMONS, LES GENS SONT LIBRES DE CHOISIR DE SE FAIRE VACCINé , D ECOUTER leur medecins , et aussi surtout de se désinfecté , de se retirer toutes échardes etc ..a aucun moment nous conseillons de ne point se faire vacciner.
    ds le site du cdc us officiel ( web vs pouvez voir que sur 233 cas de tetanos
    24 étaient vac 4 fois et plus !
    5 étaient vac 3 fois
    26 1 dose
    37 o dose
    149 on ne sait pas ! ( il ne faut pas les ranger par ideologie ds un camp ou ds un autre ! peut etre que le vaccin est tres efficace ?)
    ici vous avez la preuve que des personnes tres vaccinéés ont fait le tétanos aux usa
    sur le site officiel du gouvernement
    http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6012a1.htm
    bien à vous .

  4. le tétanos néonatal vaincus à 100% par l hygiene ds l ile de saint kilda
    dans les zones désertiques , tous les médecins antiques , grecques , romains , et apres ont été surpris de voir 0 cas de tétanos .
    car le tétanos n est pas ubiquitaire , le tétanos est spécifique des especes de mammiferes , surtout les équidés et bovins , l entreprise sanum kehlbeck en allemagne , a prouvé la formation autogene à la fois du bacille de koch et des clostridium tétanie ..ce qui explique les cas de tétanos par injection de sel de quinine, absortion de lait en poudre de vache chez les bébés , lacération , et peut etre les brulures etc , les preuves sont des preuves visuelles sur l observation du sang fr

  5. suite sur du sang frais avec des microscopes nouveaux darkfield!
    l observation du polymorphisme bacterien du colibacile , en clostridium ne peut etre réfuté , c est une observation scientifique pas une théorie.
    de plus le polymorphisme de l escheria coli vient d etre prouvé et découvert au usa en février 2013 , (petit article ds science et vie.) .
    bien à vous .

  6. le vaccin antitétanique a été fait a partir de 1939 en allemagne .
    source dr buchwald , spécialiste mondiallement connu sur ses travaux sur les vaccinations .et source du ministere de la santé allemand ;
    le tétanos a fait plus de victimes en allemagne car , la plupart des déces américains étaient dans la guerre du pacifique , et sur des iles n ayant jamais de bovins ni de chevaux ! une analyse superficielle limitéé à votre domaine médicale ne vs permettra pas d accéder au vrai, deplus la pénicilline g des 43! pour les alliés , ts les parametres doivent etre pris en compte !
    ce n est pas sérieux sinon.
    ni pour ni contre pour la vérité et pour le bien

  7. les allemands occupaient la france , et l institut pasteur de lille et paris des 1940!
    mais ils avaient commencez à faire ce vaccin des 1939 , de source du médecin allemand le plus spécialiséé dans l histoire des vaccinations buchwald ,et du ministere de la santé allemand 40 ans de recherches sur les vaccins , et ses effets secondaires , tellement connus qu il passa à la télévision allemande pour intervenir pour faire arreter la vaccination contre la variole . dans les annéés 70. la vaccination fut interrompu sur 200000 personnes et aucune épidémies n arriva contrairement aux dires des autorites sanitaires! le vaccin antivarioliques fut interdit. merci DE VOUS RENSEIGNER AVANT D AFFIRMER QUELQUES CHOSES!
    95 % DEs pertes américaines étaient dans le pacifique , il n y a pas de bacilles labas , ni dans les iles japonaises.pas de bovins ni équidés .ni dans les bateaux ..
    des 43 pénicille g pour les seules arméés alliés! l arméé allemandes vaccinés et toutes les arméés francaises , italiennes ont connus des taux forts de tétanos !
    bien plus que les américains , ils n étaient pas geographiquement et médicalement semblables , ils ne faut pas omettre ses facteurs par ideologie.

  8. apres maintes recherches , voici ce que confirme les historiens ,
    les allemands ont vaccinés les civils des 1939 ! dans l arméé , toute la luftwafe et les unités de parachustiste furent vaccinéés , pour les autres c était pas obligatoire , la wehmacht n imposa pas ce vaccin , mais celui contre la diphtérie qui fut arrété pendant 27 ans apres la guerre , car provoquant 250000 cas de diphterie en 1945 . la diphterie tomba à 25 cas! en 1972 , on recommencait alors à vacciner!
    Stéphane LEUTERE, agrégé en Histoire, adhérent de la région Ile de France confirme que l institut pasteur de paris fabrique des vaccins pour l arméé allemande . si il y avait eut beaucoup de tetanos dans la wehrmacht ; les nazies auraient vaccinés ces corps d arméés , et les corps d arméés auraient sollicités ce vaccin !
    en russie , zone froide , peu de tétanos …dans le desert et les combats de rommel ;l africa korps , pas de tétanos , il n y a aucun chiffre , aucune source qui indique ces soit disant si nombreux cas de tetanos !
    le ministere de la santé allemand n invoque jamais ces faits pour inciter à la vaccination , en allemagne .
    merci de vous informer .
    salutations

  9. erratum
    les pertes humaines des usa
    furent 108504 en asie , dans le pacifique
    et 183 588 en europe !
    il y eut 16 cas de tétanos , ( et non 12 ) 5 morts , et 6 vaccinés !
    les américains avaient une médaille avec des infos attaché à un collier , la lettre T SIGNIFIAIT que le vaccin avait été fait suivit de la date …ce vaccin ne fut pas fait systematiquement . mais l injection de pénicile g , oui apres chaque blessure le plus vite possible ! directement pendant le conflit !
    si vous avez d autres infos …merci de m en faire partager ..contrairement a ce que vous avez écrit , je me demande qu à etre persuadé de l éfficacité de ce vaccin !
    respectueusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.