DERMATOPHYTOSES

DERMATOPHYTOSES

Dermatoses contagieuses mycosiques causées par un champignon (dermatophyte) qui s’attaque à la kératine de la peau, des poils et des ongles.

C’est habituellement une affection  bénigne et superficielle  de la peau et en particulier des plis, du cuir chevelu et de la barbe, des ongles et des pieds (« pied d’athlète »),  souvent récidivante. L’hygiène personnelle (nécessitant l’accès à des quantités suffisantes d’eau pour permettre une toilette  régulière) constitue une mesure de prévention importante si bien que l’OMS a classé ces affections et en particulier la teigne parmi les maladies liées à l’eau.

Les différentes formes:

Sur le cuir chevelu, la teigne débute sous la forme d’une plaque qui s’étend ensuite concentriquement. Les cheveux deviennent fragiles, cassent facilement et tombent,  laissant des plaques d’alopécie sur lesquelles persiste  l’origine de la tige des cheveux malades sous forme de points noirs (alors que dans la pelade la peau est entièrement glabre).L’affection atteint surtout les enfants de façon quasiment épidémique…: nous rencontrons très souvent ces teignes à petites plaques lors de nos activités de médecine scolaire tant en Casamance qu’au Mali.

Au niveau de la barbe les lésions constituent le sycosis. Une réaction infflammatoire très importante peut, comme au niveau du cuir chevelu, simuler un abcès avec perte de poils ou de cheveux cicatricielle.

Sur le corps, il apparaît dans l’herpès circiné des plaques rouges ou roses, plates ou légèrement saillantes. Ces plaques cutanées circulaires peuvent être sèches ou à bord écailleux; en s’agrandissant le centre s’éclaircit, laissant un anneau de tissus infectés autour de lui.   Au niveau du pli de l’aine, plaques rouges prurigineuses, humides caractéristiques de l’ éczéma marginé, plus fréquent chez l’homme.

L’infection des ongles ou Onychomycose débute habituellement sur’un ongle pour se propager aux autres ongles qui deviennent épais, rongés, fissurés, jaunes ou brunâtres.

Le pied d’athlète est la plus fréquente des dermatophytoses; la croissance du champignon est favorisée par la mauvaise hygiéne et de toute façon par l’humidité engendrée par la sudation et l’occlusion dans des chaussures inadaptées. Macération et surinfection guettent ces lésions interdigitales extensives, débutant habituellement au niveau du 4 ème espace interdigital.

Contagiosité des dermatophytoses

Le dermatophyte se propage par contact direct avec une personne ou un animal infecté (chiens, chats,  bétail), par contact avec le sol ou par contact indirect ( vêtements,  serviettes, des draps et couvertures contaminés). Une mauvaise hygiène personnelle et domestique aggravée par le manque d’eau pour la toilette , le nettoyage et le lavage facilite la contamination.

Sans qu’on possède vraiment de chiffres on peut affirmer que ces affections sont extrémement fréquentes et ce  sur toute la planète mais particulièrement au niveau  des pays à climat chaud et humide.. Pour notre part lors de nos missions médicalisées itinérantes nous sommes très souvent confrontés à ces pathologies.

Prévention:

  • approvisionnement suffisant en eau pour la toilette avec du savon  en faisant tout particulièrement attention à bien sécher les zones humides..
  • éducation sanitaire pour apprendre comment prévenir sa propagation.

Traitement:

  • Les vêtements et le linge de corps des personnes infectées doivent être lavés fréquemment à l’eau chaude pour les débarrasser du champignon.
  • Les plaques peuvent être traitées avec des lotions ou des crèmes antifongiques (Econazole) à usage local.
  • Dans les cas graves ou persistants, un traitement antifongique par voie orale peut être nécessaire, faisant appel à la Griséofulvine. Ces dermatophytoses, affections superfiocielles de la peau et des des phanères, sont à distinguer des autres affections mycosiques telles ques celles liées par exemple au Candida Albicans, levure responsable entre autres du muguet au niveau de la bouche et de candidoses intestinales,  vaginales ou balaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *