Mars 2008 Mission médicalisée en Casamance Chapitre 10

 

chemin-vers-haer.1210757376.jpg

Chemin vers Haer

Le matin travail à la case de santé mais aussi à la bibliothèque construite par « Planète-Ecoles » où nous pratiquerons notre activité de médecine scolaire auprès de la centaine d’enfants répartis en trois classes avec le diligent concours du directeur.

retournement-de-paupiere.1210757280.JPG

Retournement de la paupière supérieure

 

« Planète Ecoles » soutenue financièrement par la région Aquitaine met ainsi en place des bibliothèques dans les écoles des villages de Casamance. Nous sommes en contacts réguliers avec cette association et nous épaulons mutuellement. Nous avons d’ailleurs un stock d’ouvrages de médecine en attente qui devraient être acheminés par leurs soins prochainement.

En ce jeudi où nous avions espéré que nos cantines arrivées à Dakar depuis dix jours allaient enfin être dédouanées il s’avère que la Conférence Islamique tient ses assises à Dakar d’où journée fériée qui se prolongera le lendemain par un pont avec le week-end…

L’Agent de santé de Bakassouk ne s’est pas joint à nous pour une fois ainsi que la matrone Sophie. Poursuite des consultations pendant l’après-midi plutôt chaude. La .réunion avec le comité de santé se passera au mieux ; par contre aucune décision n’a encore pu être prise en ce qui concerne la formation de Odette comme matrone ainsi que nous nous étions entendus aussi bien avec le village qu’avec elle : le père de la demoiselle ne veut pas donner son accord sans qu’on sache vraiment pourquoi…Beaucoup de personnes ont promis de le faire revenir sur sa décision mais sans résultat tangible pour l’instant !…

3infirmieres-mars08.1210757481.JPG

Nos trois infirmières Sophie, Catherine et Sandra

 

Les dentistes ont reçu 13 patients pour 18 extractions et 12 soins : tout comme à Hitou nos passages réguliers font que le nombre d’extractions pratiquées a considérablement chuté tandis que les soins sont bien plus nombreux ; nous ne pouvons que nous réjouir de cela… cependant que se seront présentés une quarantaine de consultants en médecine générale.

La pirogue est bien là à nous attendre, flottant, mais oui mais oui monsieur Blake, à la marée montante pour nous emporter loin de Haer vers le village de Saloulou que nous ne connaissons pas encore et dont nous ne savons pas grand-chose : l’association « Terre d’ Azur » dont nous avions rencontré à Yzeure François, le président médecin y a travaillé sur un plan médical ; tout dernièrement en Octobre dernier est venue une petite équipe médicale d’une autre association travaillant avec Terre d’Azur (toutes deux basées près de Grasse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.