AMELIORER la qualité de l’eau: Procédé SODIS

La qualité de l’eau de boisson doit être au premier plan des préoccupations de chacun sur la planète!…

On sait que nombre de décès surviennent, et en particulier en Afrique, du fait d’une mauvaise qualité de l’eau de boisson (un enfant meurt de par le monde toutes les quinze secondes de diarrhée microbienne…).

Au cours de nos différentes missions en Casamance depuis trois ans nous avons pu tester le procédé SODIS de stérilisation de l’eau de boisson. Une équipe SODIS sous l’impulsion de Max a d’ailleurs accompagné notre mission à plusieurs reprises. Elle a testé sur le terrain la qualité de l’eau par mise en évidence bactériologique, sur les sites d’approvisionnement des villages, de la contamination fécale, démontrant la valeur du procédé de stérilisation par les rayons solaires (Actions conjuguées des U.V. et de la chaleur).

En Mars lors de notre prochaine mission nous emménerons avec nous Anne qui vient au nom de SODIS pour continuer à diffuser la méthode ainsi que cela se pratique à l’école de Kouba…

kouba-janvier-08-1.1204221596.jpg

La méthode fort simple est enseignée dans les villages et en particulier au niveau des écoles.

On peut bien sûr se dire, et le regretter, que cette méthode nécessite des bouteilles en plastique ce qui va accroître en brousse les déchets de cette matière…

304.1176965852.JPG

Tous renseignements sur le site SODIS

http://www.sodis.ch/French/Text/

Comments

  1. Avez vous une mission en cours au Mali? Je suis en lien avec des villages (et écoles) du Pays Dogon et à Gao. Ce procédé me semble très utile dans ces villages mal équipés en eau potable (Pays Dogon surtout)
    Merci

  2. Max Wehrle
    Coordonnées du responsable sur le terrain de SODIS

    Le procédé serait certainement utile à diffuser en Pays Dogon; je n’ai pas eu le temps jusque maintenant de m’occuper de lancer cette opération après en avoir évoqué les aspects à la dernière AG.
    Vous pourriez joindre également de ma part le docteur Bertrand Martaguet responsable du secteur médical de VIA SAHEL
    Bertrand martaguet pour lui en parler.
    A votre disposition Bien à vous

  3. Bonjour.

    Des responsables Maliens de la région de Koutiala seraient intéressés à utiliser cette méthode.

    Y’a-t-il des droits tant qu’à l’utilisation de la méthode ?
    Peut-on bénéficier de supports didactiques pour augmenter les chances de succès quant à l’acceptation socio-culturelle ?

    Merci.

  4. Merci beaucoup pour votre engagement en Afrique et votre intérêt à la méthode Sodis, qui est vraiment une méthode simple et bon marché pour traiter l’eau à domicile. Tout ce dont on a besoin ce sont des bouteilles PET et du soleil. Vous pouvez trouver sur le site web http://www.sodis.ch toutes les informations les plus importantes. Sous la rubrique « Utilisation » sous « Formation » vous trouverez tous les manuels en anglais et en français pour télécharger. Aucun droit bien sûr, bien au contraire!…
    A votre disposition…
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.