Mission de janvier 2010 en Casamance N° 4

Nous gagnons après trois heures de navigation (efficacité du moteur hors-bord de 40CV) sur la Casamance le campement « Alouga » devenu depuis sa création notre quartier général à Nioumoune ; à l’arrivée  Benjamin  accoste doucement sans aucun heurt au ponton

dsc06751.1268144026.jpg

qui nous permet de débarquer sans avoir à affronter  la vase du fleuve, le fameux « poto-poto ». Valérie est là avec son  bouillant petit Keziah et ses parents venus pour la première fois en Casamance : Rémy, éternel bricoleur s’affaire au campement cependant que la grand-mère Gisèle essaie d’endiguer le gamin. Installation de l’équipe : les tentes sont montées tandis que nous profitons Gérard et moi d’une chambre libre ainsi que Anne et Annie. « Alouga » est devenu un campement apprécié, recommandé, entre autres, par le   « Guide du Routard ».

Alain vient nous saluer. Il  a transporté pour nous, voici deux années, des colis sur son voilier « Ysé »  depuis l’île d’Oléron et a décidé de se fixer à Nioumoune; il construit sa maison tout près du campement et s’y installera avant l’hivernage (saison des pluies de juin à octobre).

Le catamaran « Araka Nui » nous rejoindra le surlendemain pour nous accompagner sur les îles  avec à son bord  les deux Dominique : lui skipper, elle médecin généraliste qui complète l’équipe tout comme en octobre. Leur petit Teiva vit avec eux sur le voilier.

photo1-araka-nui-au-mouillage-devant-boune.1268144210.JPG

Nous devons nous atteler au rangement et à l’ inventaire des cantines sorties du local mis  à notre disposition par Hyacinthe au campement

dscn3489.1268143920.JPG

mais d’abord  nous rendre à la messe pour le premier anniversaire du décès de François le frère de Hyacinthe

dscn3474.1268226873.JPG

à laquelle toute l’équipe assiste par amitié : nous allons travailler ensuite à nos inventaires et revenons pour le repas de fête  auquel nous sommes conviés dans le village : un taureau a été sacrifié dans la nuit pour  la grande réunion de toute la famille Diedhiou et de ses amis…Les Diolas sont animistes mais beaucoup  sont, avec ferveur, de religion catholique tout en conservant leurs croyances et leurs pratiques animistes ancrées au plus fort  de leur personnalité. Ce premier anniversaire de la mort d’un proche, de surcroît le frère ainé, est un événement très important qui doit être fêté avec fastes.

Le petit Keziah a bien du mal à rester sage durant  la longue messe dite en diola et traduite ensuite à notre intention.

Présentation de notre association à la date du 12 janvier sur ce blog

Comments

  1. Merci à vous de nous faire partager cette formidable mission !

    Les photos sont sympa et je suis impressionné par le ponton construit (j imagine) par Hyace et Valerie !

    2 passages en casa et à Niomoune en particulier nous ont suffit à nous attacher à tous ses habitants et nous sommes donc particulièrement heureux de vous lire aujourd’hui…

    Transmettez bien nos amitiés sincères à Hyace, Valerie et Kesiah ainsi qu a notre bon copain Alain…

    Bonne continuation

    Agnes et Fabien

  2. bonjour agnes et fabien
    je me souviens bien de vous 2 et de votre passage à niomoune, vous étiez si heureux de découvrir niomoune et ses habitants que cela faisait plaisir à voir pour nous qui y vivons.
    merci pour les photos de la récolte du riz ,les habitants ont étés ravis de les recevoir.votre carte de voeux elle es précieusement gardés depusi ce jour là dans le livre d or du campement.
    bonne continuation à vous 2
    quand à nous la petite famille s aggrandit début mai avec l arrivée d un petit bébé.
    amitié à vous 2
    valérie et hyacinthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *