Mission de janvier 2010 en Casamance N° 5

Nous nous attelons donc à la vérification de  toutes nos réserves…Toutes les cantines sont sorties du local

dscn3487.1268227435.JPG

pour être  répertoriées afin d’ y puiser les médicaments et les consommables nécessaires à la mission : avec Annie et Gérard nous nous affairons à compter les boites tout en vérifiant les dates de péremption des médicaments. Notre pharmacienne Christine nous manque mais a préparé avec Agnès (qui a effectué les deux missions précédentes) les documents qui nous permettent de nous y retrouver dans notre inventaire et dans le choix de ce qu’il faut préparer ;  Catherine et Philippe, les infirmiers trient  de même leurs cantines tout comme nos dentistes, Anne et Bernardin, et nos intendants, Colette et Bruce.p1000094.1268145866.JPG

Nous essayons de bien noter tout ce qui existe et ce que nous prenons pour qu’Odile à son arrivée ne soit pas trop perdue en n’ayant pas effectué, elle-même l’inventaire….

Le lendemain matin nous pouvons enfin commencer nos consultations. Emma, matrone et agent de santé a rangé au mieux la maternité et le poste de santé : son arrivée apporte indéniablement beaucoup à l’organisation sur place : Moussa, l’infirmier qui attend le renouvellement de son CDD, Khalifa, agent de santé  ainsi que Philomène seront là pour nous servir d’interprètes et profiter, nous l’espérons, de la formation en compagnonnage que nous leur proposons dans l’exercice de nos consultations.

Au poste de santé s’installent nos dentistes tandis que sur la terrasse se déroulera la délivrance des tickets de consultation par le comité de santé ; dans l’antichambre se met en place Philippe pour notre campagne de dépistage gratuit  du diabète.

dscn3516.1268145007.JPG

Jean, généraliste des Charente, a pu nous procurer 4000 bandelettes permettant le dosage instantané de la glycémie par une simple petite « pique » au doigt. Anne a profité de son passage à Dakar pour acheter, outre  les anesthésiques dentaires, un lot de lancettes à usage unique car nous en manquions malgré l’apport de nombreuses boites tant par Jean (qui les avaient confiées à Annie…) que par Philippe ou par Sophie et moi-même. Tous les patients de plus de 15 ans qui arrivent sont donc testés gratuitement qu’ils désirent ou non consulter médecin ou dentiste, qu’ils soient accompagnants ou simples curieux…

dscn3538.1268227698.JPG

Les médecins travailleront à la maternité. Une accouchée avec son nouveau né doit partir dans la soirée et se réfugie en  attendant chez l’infirmier : elle ne doit en effet traverser le village que la nuit venue, enveloppant son enfant dans un grand linge afin que personne ne puisse le voir…

La salle d’accouchement au fond de la maternité et la pièce attenante ne peuvent recevoir les hommes consultants: Annie s’y installe donc, comme le fait d’ordinaire Mireille, et n’y recevra que les femmes. Une fois nous avions pu transgresser cet interdit mais il avait fallu consulter les fétiches, leur offrir offrandes et sacrifices; nous préferons donc simplifier les choses sans imposer ce cérémonial très lourd et plutôt mal vécu finalement par les féticheuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *