Mission de janvier 2010 en Casamance N° 6

Gérard

dscn3752.1268146343.JPGp1000296.1268146958.jpg

et Annie qui appréhendaient peut-être un peu de se lancer dans  ce nouvel exercice de la médecine sont vite dans le bain.

dscn3511.1268228200.JPG

Pendant qu’ils poursuivent leurs consultations, je m’interromps et me rends avec Moussa, l’infirmier et Benjamin, notre piroguier, à Essangoulou, à l’autre bout de Nioumoune pour visiter deux personnes: une vieille tante de Benjamin qui a passé une mauvaise nuit et nous apparaît mal en point en fin de vie, usée par les difficultés d’une difficile existence mais plutôt sereine et calme à ma venue ; un vieil homme atteint d’une  fracture du col du fémur engrenée qui se débrouille avec une corde qui tombe du plafond pour effectuer les transferts du  lit au  fauteuil ; bien difficile de connaître la date de cette fracture !… avant Noël me confirmera Emma qui est de la famille.

Ce patient aurait été chez nous rapidement hospitalisé pour être pris en charge et probablement opéré avec un excellent résultat d’autant que son état général est des plus satisfaisant.

On passe non loin d’une joyeuse réunion  qui fête allégrement depuis le matin je ne sais quoi !

Pour rentrer nous reprenons notre longue marche sur la petite digue sinueuse  qui retient l’eau salée, emprisonnée pour en récolter après évaporation le sel, puis retrouvons le passage entre les rizières  desséchées qui n’ont pas beaucoup donné de riz en raison de la mauvaise répartition des pluies lors du dernier hivernage. Les réserves de riz sont maigres et ne permettront pas de faire la soudure avec la prochaine récolte.

Départ des parents de Valérie qu’elle accompagne jusqu’au ferry à Ziguinchor.

dsc03800.1268228948.JPGEléctrocardiogramme par Dominique

Grâce au dépistage de diabète nous mettons en évidence plusieurs cas patents et d’autres qui les ont moins mais demandons systématiquement à tous ceux qui ont une glycémie peu ou prou anormale de revenir pour contrôle.

Malgré notre demande nous ne voyons pas venir  les deux petites sourdes Anna et Lucie que nous  aurions aimé examiner afin de savoir si leur appareillage auditif leur apporte ou non quelques chose.

Nous terminons nos trois journées de consultation à Nioumoune par la réunion de synthèse avec le comité de santé qui assurément ne s’est pas impliqué dans la motivation des habitants pour notre campagne de dépistage du diabète…

Présentation de notre association à la date du 12 janvier sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *