Mission de janvier 2010 en Casamance N° 3

Courses à Ziguinchor, entretien avec le médecin-chef régional qui nous apprend sa prochaine mutation : après sept années de cordiale collaboration il va donc nous falloir rencontrer bientôt  un nouvel interlocuteur qui nous soutiendra, espérons le, aussi efficacement que le docteur Mame Demba Sy dont nous n’avons qu’à nous louer  et que nous regretterons. Je me souviens encore de l’accueil qu’il nous a réservé dans sa propre maison à son retour du pèlerinage à La Mecque : nous l’avions trouvé transfiguré de bonheur, habité par une joie profonde, bienheureux, en un mot, d’avoir pu effectuer son pèlerinage.

Je pensais me rendre avec Anne dans l’après-midi à l’hôpital de Bignona mais le médecin-chef est en pleine supervision et ne pourra, de ce fait, nous recevoir. Nous restons donc sur Zig où nous apprenons en fin de matinée le terrible tremblement de terre qui vient de ravager l’île d’Haïti. Nous savons qu’une équipe PAH est en mission là-bas et nous inquiétons pour elle mais serons bientôt rassurés par internet sur leur sort.

A deux pas de l’hôtel nous allons saluer Binette qui travaille au centre informatique et a préparé les photocopies des bons de consultation dont elle a reçu le modèle par pièce jointe à l’un de mes mails.

Après une bonne nuit, tranquille et reposante, embarquement sur la pirogue vers Nioumoune.

dsc03808.1268131931.JPG

Benjamin, notre piroguier

Michel va nous quitter pour  aller travailler à Thionk-Essil à  l’installation d’un cabinet dentaire à l’hôpital. Toutes nos courses d’intendance achetées chez Sam à l’épicerie du port ainsi qu’à la supérette Sarah sont amenées par une charrette à bars et chargées avec nos bagages sur la grande pirogue en bois du campement « Alouga » où chacun de nous trouve sa place, sans pouvoir ensuite beaucoup bouger !

dscn3462.1268143415.JPG

Le député maire de Bignona que nous avons déjà rencontré voici un an lors de la remise aux îles Blisse et Karone de la pirogue ambulance se joint à nous ;  il se rend  à la cérémonie de deuil organisée par Hyacinthe, son beau-frère, en l’honneur de son frère François décédé voici un an ,. Nous pourrons discuter avec lui un long moment des problèmes de la Casamance toujours agitée par des soubresauts indépendantistes et partageons les sandwiches à l’omelette préparés par un des petits commerces de l’embarcadère où l’on peut se restaurer sommairement….

Nous abordons  également le déroulement de la mission ophtalmologique opératoire de décembre et le surprenant comportement de Julbert qui dirige le service à l’hôpital de Bignona. Nullement découragées Dominique et Corinne sont disposées à revenir travailler avec lui!…

dscn3464.1268226560.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *