Mission de janvier 2010 en Casamance N° 2

Courte nuit  pour sûr mais le gite « Espace Thialy » est confortable, silencieux, petite oasis de paix dans un Dakar fort bruyant.

Séance internet avec consultation de mes mails pendant que Philippe, Annie et Gérard partent en ville pour quelques courses avec Bruce et Colette. La vigilance de tous les instants s’impose car un groupe qui quitte l’espace Thialy a chargé par inadvertance sur la galerie de son taxi brousse mon gros sac que je récupère à temps avant leur départ !

Il faut encore se rendre dans l’après-midi, bien en avance, à l’embarcadère de « Aline Sitoe Diatta »,

imgp3543.1268142778.JPG

le ferry qui nous déposera en fin de matinée à Ziguinchor après quinze heures de navigation; je discute avant de monter à bord avec Thérèse, notre boursière qui a commencé sa formation d’infirmière ; elle est venue m’apporter ses excellentes notes du premier trimestre et toucher la seconde partie de sa bourse.

Après les méticuleuses formalités d’enregistrement et de multiples contrôles d’identité, installation sur le bateau qui ne part qu’à la nuit tombée : l’océan est calme et personne n’est indisposé lors de cette nuit de traversée…

dscn3443.1268226223.JPG

de droite à gauche Annie, Gérard, Philippe, Bruce et Yves

Alors que le jour est sur le point de se lever,  nous nous retrouvons sur le pont pour admirer l’entrée du ferry dans le chenal bien balisé qui permet d’embouquer le fleuve Casamance ; grande nouveauté les bouées sont désormais lumineuses et même le petit phare de Diogué revit, lançant ses deux éclats blancs régulièrement : c’est bien la première fois depuis dix ans que nous le voyons ainsi remplir son rôle !

photo2-carte-casamance-3.1268131311.JPG

les îles de Basse Casamance avec les réperages de Dominique, skipper du catamaran Araka Nui

Sur le port de Ziguinchor  nous sommes attendus par les autres membres de l’équipe : Anne et Michel dentistes alsaciens, Catherine infirmière lorraine et nos amis africains fidèles au rendez-vous Benjamin le piroguier, Séraphin chargé des transferts du matériel, Bernardin l’assistant dentaire et Hyacinthe responsable ANIMA en Casamance. Nous attendent également Mor Dia qui réside et travaille à Ziguinchor et nous rend de multiples services et Gérard installé maintenant dans la ville depuis qu’il nous a suivis comme photographe lors d’une mission voici trois ans. Toute l’équipe, suivie par la charrette à bras qui  emporte nos sacs gagne à pied l’hôtel «  Flamboyant » tout proche. On retrouve aussi Philomène

p1000289.1268129002.JPG

venue nous rendre visite à l’hôtel ;elle a terminé sa formation d’assistante infirmière et nous a déjà accompagnés en octobre; comme elle n’a pas encore d’affectation elle est disponible pour nous suivre tout au long de cette nouvelle misssion.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *