Début janvier 2010 nous sommes en pleins préparatifs de notre première mission de l’année 2010 sur les îles de Basse Casamance. Les choses se compliquent avant même notre départ puisque deux des membres de l’équipe, Mireille médecin généraliste et Christine pharmacienne, sont obligés de déclarer forfait en raison d’ennuis de santé. Avec le soutien de PAH (Pharmacie Aide Humanitaire) nous tentons de remplacer au dernier moment la pharmacienne défaillante ; alors que nous n’osions pas croire au succès de cette démarche, Odile se manifeste et nous annonce qu’elle se débrouille pour pouvoir nous rejoindre en cours de mission. Nous partons donc plutôt rassurés d’autant qu’Emma, matrone et agent de santé de Nioumoune pourra se joindre à nous pour nous aider efficacement à la pharmacie dont elle a bien l’habitude : depuis huit ans c’est elle qui seconde le pharmacien et traduit aux patients les directives lors de la délivrance des médicaments…
Autre sujet d’inquiétude avant notre départ : la météo ! Froid , neige et verglas ont envahi les routes de France et du sud tout particulièrement si bien que l’on s’interroge pour savoir si l’on va pouvoir gagner l’aéroport et s’envoler vers Lisbonne…Finalement en nous y prenant bien à l’avance, pas de difficulté majeure pour gagner l’autoroute bien dégagée et nous rendre à Marignane où le trafic aérien est redevenu strictement normal. Ce sont nos amis Pierre et Françoise, avec Lyliane qui tient à m’accompagner, qui m’emmènent depuis Nyons. Mission accomplie ils s’en retournent avant la nuit en « Drôme Provençale », belle région où nous vivons…J’ai retrouvé dans l’aéroport Philippe, infirmier venu en train de Montpellier puis Gérard, médecin orienté sur la médecine physique et la rhumatologie,
venu de Valence par la SNCF également, ainsi que Mireille qui ne peut donc partir cette fois mais vient nous remettre différents documents ainsi que son téléphone à puce sénégalaise puisque je n’ai pu récupérer, auprès de nos amies ophtalmologistes, celui que je leur avais prêté pour leur mission opératoire de décembre…La neige rendant des plus difficile la circulation du côté de Carpentras et Cavaillon, nous a empêchés de nous revoir …Péripéties à l’enregistrement du vol du fait du poids de nos bagages et de leur répartition mais tout finit par s’arranger. A l’escale de Lisbonne nous retrouvons, au tout dernier moment dans l’avion, Annie, médecin généraliste venue de Paris qui se demandait si elle allait parvenir à prendre sa correspondance…Arrivée à Dakar par une agréable chaleur à trois heures du matin ; nous gagnons l’espace Thialy qui nous héberge pour la fin de la nuit et la journée dans l’attente du ferry. Colette et son fils Bruce qui assureront notre intendance sont là depuis deux jours.
Philippe et Colette sur le ferry
Présentation d’ANIMA à la date du 12 janvier sur ce blog…