Administrer en même temps un vaccin covid-19 à ARN messager et un vaccin grippe : quels effets indésirables ?

La revue PRESCRIRE nous informe:

www.prescrire.org


En France, la Haute autorité de Santé préconise la vaccination antigrippe à compter de ce 18 octobre pour les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu’une vaccination contre le covid-19 pour les personnes à risque de formes graves tout en rappelant la possibilité de l’administration simultanée des deux vaccins en deux sites distincts.

Sont donc concernés par ces deux campagnes de vaccination : les personnes âgées de 65 ans ou plus, celles à risque de formes graves de covid-19, les « professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social, en contact avec les patients et  les professionnels du transport sanitaire (quel que soit leur mode d’exercice, y compris bénévole) » ; ainsi que les adultes de « l’entourage des immunodéprimés » .

Résultats d’une étude de cohorte sur environ un million de personnes réalisée courant 2022 aux Etats-Unis: on a comparé les notifications de réactions au site d’injection et d’effets indésirables systémiques dans les 7 jours suivant l’administration concomitante d’un vaccin covid-19 à ARN messager, élasoméran ou tozinaméran, avec un vaccin grippe versus une dose de vaccin covid-19 à ARN messager reçue seule, comme 3e dose de vaccin covid-19 au moins 5 mois après la 2e dose .

Après prise en compte de l’âge, du sexe et de la période de vaccination, cette administration concomitante d’un vaccin covid-19 à ARN messager et d’un vaccin grippe a été associée:

– à un risque un peu plus grand d’effets indésirables systémiques par rapport au rappel vaccinal covid-19 seul; la plupart des réactions notifiées sont survenues le lendemain de la vaccination et ont été jugées par les patients d’intensité légère à modérée. Ont été signalés le plus souvent : fatigues, céphalées et myalgies ; puis fièvres, douleurs articulaires, frissons, nausées, diarrhées, douleurs abdominales, vomissements et éruptions cutanées.

– parfois retentissement sur la vie quotidienne. Une incapacité à effectuer les activités habituelles dans la semaine suivant la vaccination a été signalée par environ 22 % des patients ayant reçu une administration simultanée d’élasoméran et d’un vaccin grippe, et 21 % de ceux ayant reçu l’élasoméran seul (3). La différence de fréquence, faible, est apparue statistiquement significative. Dans le cas du tozinaméran, ces pourcentages ont été du même ordre (environ 16 %) qu’il soit administré seul ou avec un vaccin grippe.

– une incapacité à se rendre au travail ou bien à l’école a été un peu plus souvent signalée par les patients vaccinés simultanément avec l’élasoméran et un vaccin grippal qu’avec l’élasoméran seul, de façon statistiquement significative (environ 12 % versus 9 %). La fréquence a été de 8 % à 9 % dans les groupes vaccinés avec le tozinaméran avec ou sans vaccin grippal.

– très peu d’hospitalisations pour effets indésirables graves.

Les vaccins préconisés pour cette dose de rappel sont, début octobre 2022, « de préférence » selon la HAS, les vaccins covid-19 à ARN messager bivalents ciblant aussi le variant Omicron du Sars-CoV-2 (1). Ils n’ont pas été utilisés dans cette étude, mais leurs effets indésirables semblent voisins (4). Cette étude ne précise pas le type de vaccin grippe, ni si le rappel de vaccin covid-19 a été réalisé avec une demi-dose ou une dose d’élasoméran. L’Agence du médicament étatsunienne (FDA) a recommandé l’utilisation d’élasoméran à demi-dose à partir du 20 octobre 2021, et cette étude a porté sur la période allant de septembre 2021 à mai 2022, incluant donc l’utilisation d’élasoméran à demi-dose (5).

En pratique, selon PRESCRIRE,
« administrer un vaccin covid-19 à ARN messager et un vaccin grippe au cours d’une même séance de vaccination paraît, à première vue, faire gagner du temps ou épargner un déplacement à la personne vaccinée et au soignant qui vaccine, et peut-être éviter des retards ou des oublis de vaccination. Néanmoins, selon une étude de faible niveau de preuves, il semble que la vaccination simultanée expose les personnes à un peu plus d’effets indésirables locaux et systémiques dans la semaine suivant l’administration. Mais ces réactions sont susceptibles de survenir après chacune des vaccinations. »

Finalement donc informer et laisser le choix.

  • HAS « Covid-19 : la HAS intègre les vaccins bivalents dans la stratégie de vaccination pour l’automne » 20 septembre 2022.
  • Hause AM et coll. « Reactogenicity of simultaneous COVID-19 mRNA booster and influenza vaccination in the US » JAMA Netw Open. 2022 ; 5 (7) : 8 pages + Supplemental online content : 3 pages.

    PRESCRIRE édite une revue mensuelle papier et numérique, avec une édition en anglais. Organisme agréé pour le développement professionnel continu, Prescrire propose aussi des formations et des programmes d’amélioration des pratiques professionnelles spécialement adaptés aux besoins des professionnels de santé.
    À but non lucratif, Prescrire est financé à 100 % par les abonnés, sans aucune ressource publicitaire ni subvention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *