Matériel pour trois maternités de brousse en Casamance

Le « FONDS MATERNEL DES PLANTES » géré par la « FONDATION DE FRANCE » nous a soutenus dans notre projet de mettre en place sur chacune des trois maternités de brousse qui gèrent les naissances sur les îles de Basse Casamance le matériel de base strictement indispensable: depuis la couveuse pour nouveau-né jusqu’à la ventouse.

Ce matériel vient d’être enfin livré par l’entreprise de Ziguinchor à qui nous avions confié cette commande en liaison étroite, bien entendu, avec le médecin-chef du secteur de Diouloulou dont dépendent ces trois maternités situées à Kafountine, Diouloulou et à Diogué.

Dominique, à Ziguinchor, a assumé le suivi de commande et les paiements successifs en fonction des livraisons. Nous la remercions vivement.

Nous rappelons que, sur chacune de ces trois maternités, la sage-femme responsable s’est vu remettre un échographe portable de qualité qui permet le suivi des femmes enceintes et les consultations prénatales, tant à la maternité que lors de leurs missions sur les îles en pirogue, missions dont ANIMA assume la logistique. Le « Fonds Maternel des Plantes » a assuré le financement de ces trois échographes.

Nous espérons que les évènements permettront à nos trois échographistes Inès et les deux Michel de se rendre sur place, fin novembre, afin d’assurer la formation continue des sages-femmes. Une formation est également envisagée sur le service de pédiatrie de l’hôpital régional de Ziguinchor suite à la remise d’un échographe permettant les explorations trans-fontanelles: le fonds Suisse Stéphane Guy Croisier nous a octroyé pour cette acquisition une forte participation , complétée par le Fonds Louis Marescaux..

Nous travaillons à ce projet de mission échographique mais également ophtalmologique, dentaire et pédiatrique. Nous restons en relation avec nos amis du CPAS de Pavie qui ont pris la relève de nos missions de médecine scolaire sur les îles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.