Décès du Professeur Ogobata DOUMBO, éminent chercheur malien

https://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites-institutionnelles/deces-du-professeur-ogobara-doumbo-une-perte-inestimable-pour-la-science-africaine-et-pour-l-ird

 

Message n°41 de Jean-Paul Moatti :

 » Suite au décès de notre collègue et ami du Mali, le Professeur Ogobara DOUMBO, vous trouverez ci-dessous le texte d’hommage rédigé par trois des membres de la Planète IRD qui ont eu la chance de travailler le plus étroitement avec lui.

A titre personnel, comme à celui de Président-directeur général de l’IRD, je ressens une perte immense et me fait l’expression de l’ensemble de notre communauté pour transmettre nos sincères condoléances et notre soutien à son épouse, ses enfants, sa famille et ses nombreux collaborateurs.

Au travers de mes propres travaux de recherche, j’avais eu l’occasion de « croiser » Ogobara depuis de nombreuses années et de savoir qu’il était un des plus grands spécialistes mondiaux du paludisme et l’un des plus brillants scientifiques africains tout court. Avec Jean-François Delfraissy alors directeur de l’Institut Multi-Organismes (ITMO) Microbiologie et Maladies Infectieuses de l’Alliance des sciences de la Vie et de la Santé (AVieSan) et alors que j’étais responsable de l’ITMLO Santé Publique, nous avions proposé son nom pour le Prix International INSERM. Ce fût un honneur, et un grand bonheur, d’assister en 2013, au Collège de France, à la cérémonie où Ogobara Doumbo fût le premier chercheur africain à recevoir ce prix. Il fit preuve, ce jour-là, comme à son habitude, de l’extraordinaire combinaison d’élégance, de modestie et de clairvoyance scientifique qui le caractérisait en tout.

Je m’associe totalement aux éloges mérités et aux profonds regrets de sa perte qu’expriment ci-dessous nos trois collègues. Je voudrai seulement rajouter qu’Ogobara a accompagné, et dans une large mesure, guidé la nouvelle gouvernance de l’IRD mise en place suite à ma nomination comme P-dg en Mars 2015, sur la voie du renforcement du partenariat scientifique équitable qui fait l’essence même de notre Institut. En dépit de ses innombrables activités, il a su trouver le temps d’assumer pleinement son rôle comme membre du Conseil d’Administration, faisant de plus le lien avec le Conseil d’Orientation Stratégique. De l’avis unanime de tous les membres de ces deux instances, sa participation aux débats a été majeure dans l’élaboration du Plan d’Orientation Stratégique et du contrat d’Objectifs et de Performance de l’établissement. C’est lui qui, entre autres contributions, a renforcé notre prise de conscience de l’importance d’une recherche francophone, non pas arc-boutée sur la défense de la langue, mais d’abord et avant tout porteuse d’approches innovantes dans le concert de la compétition scientifique internationale. C’est lui qui nous remettait dans le droit chemin chaque fois que nous risquions de dériver par rapport à l’indispensable lien entre excellence et exigence scientifiques d’une part, et d’autre part nécessité de faire la différence pour le développement et l’amélioration de la vie des populations les plus pauvres de la planète, en particulier sur le continent africain. C’est lui qui, encore dernièrement, aidait à clarifier nos orientations en matière d’évolution des instances éthiques, déontologiques et d’intégrité scientifique de l’Institut.

Ogobara Doumbo a énormément donné à la science, à son continent et à son peuple comme à l’IRD auquel il était profondément attaché. Sa vision et son exemple doivent continuer, à chacune et chacun d’entre nous, de nous inspirer dans nos recherches et notre travail quotidien. »

Jean-Paul Moatti
Président-directeur général de l’IRD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *