FIÈVRE JAUNE au Darfour

http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2012/12/06/une-grave-epidemie-de-fievre-jaune-touche-le-darfour_1801420_3212.html

Le quotidien »Le Monde » nous fait part de cette recrudescence au Darfour de la FIÈVRE JAUNE.

 

La région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, est touchée par l’une des plus graves épidémies de fièvre jaune des dernières décennies en Afrique, a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jeudi 6 décembre. Depuis le 2 septembre, au moins 732 cas suspects ont été recensés, dont 165 mortels, précise un rapport de l’institution et du ministère de la santé soudanais.

Selon l’OMS, l’épidémie actuelle pourrait être liée à une augmentation du nombre de moustiques dans la région après de fortes pluies et des inondations. « Sa propagation ne montre aucun signe de ralentissement », a déclaré dans un communiqué le représentant de l’ONU et coordinateur pour les affaires humanitaires, Ali Al-Zaatari, qui estime « probable » que de nombreux cas n’aient pas été signalés.

D’après le Dr Anshu Banerjee, représentant de l’OMS au Soudan, les épidémies des dernières décennies ont été moins importantes parce que les programmes de vaccination ont commencé à inclure la fièvre jaune. Mais au Darfour, les vaccinations contre ce virus ayant débuté le 20 novembre, la population n’est pas encore immunisée. « Tout le monde est exposé au risque », a-t-il prévenu.

PAS DE TRAITEMENT SPÉCIFIQUE

La première phase de vaccination, qui concerne 2,2 des quelque 6 millions d’habitants de la région, est presque terminée, et plus de un million de doses supplémentaires doivent arriver la semaine prochaine. Il n’existe pas de traitement spécifique contre la fièvre jaune, une maladie virale qui touche les régions tropicales d’Afrique, mais qui peut être combattue par la vaccination ou, à défaut, en se protégeant contre les piqûres de moustique.

Le Darfour est en proie depuis 2003 à une guerre entre des tribus non arabes et le régime de Khartoum, qui a fait au moins 300 000 morts selon l’ONU – 10 000 selon le gouvernement. Les violences y ont diminué, mais des affrontements s’y poursuivent et le banditisme y prospère.

La dernière épidémie de fièvre jaune au Soudan avait frappé en 2005 le Kordofan-Sud, une région désormais à la frontière avec le Soudan du Sud. En cinq mois, 604 cas avaient été recensés, dont 163 mortels.

Nous ajouterons que:

– Tout patient détecté doit être impérativement placé sous une moustiquaire  imprégnée pour éviter qu’il ne permette  au moustique de propager à partir de lui le virus.

– La vaccination des enfants reste la meilleure protection: elle est obligatoire dans les zones où nous travaillons (Sénégal et Mali).

Présentation de notre association en date du 23 décembre 2011 sur ce blog.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *