JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA FAIM

La Journée mondiale contre la faim commémore la création de la FAO en 1945 et ce sont chaque année, environ 150 pays de par le monde qui participent à cette manifestation.

Rappelons que la FAO est une organisation dépendante des Nations Unies et particulièrement chargée des questions de l’alimentation et de nourriture.

Quand on sait que la population mondiale a plus que doublé depuis la création de la FAO, on imagine aisément l’importance des enjeux et la lutte contre la faim reste encore une préoccupation quotidienne dans de nombreux pays.

Les grandes cultures exportatrices ont joué un rôle important dans l’appauvrissement de territoires entiers en prenant la place des cultures vivrières seules capables de nourrir les populations locales . Il n’empêche qu’en Inde par exemple 80 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition alors que les réserves de riz existent et moisissent même pour certains stocks…La malnutrition entraîne une moindre résistance aux infections et aux diarrhées: de ce fait mille enfants meurent chaque jour en Inde… Une prise de conscience dans les pays touchés par la faim, mais aussi dans les pays industrialisés  peut seule enrayer le phénomène et jeter les bases d’un développement raisonné de l’agriculture à vocation « nourricière ».

La FAO estime que plus d’un milliard de personnes étaient encore sous-alimentées en 2009 sur la planète. Un être humain sur 6 !

Présentation de notre association à la date du 28 février sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *