Lutte contre l’excision au MALI

Le site AFRIQUE EN LIGNE

http://www.afriquejet.com/afrique-de-l’ouest/mali rapporte l’importante information suivante:

Après une campagne de sensibilisation (exposés, projections de films, interventions publiques de plusieurs femmes) une douzaine d’exciseuses (femmes pratiquant l’excision des jeunes filles) a accepté de renoncer à la pratique de l’excision dans le sud Mali (région de Sikasso). 

Ces mutilations génitales féminines des plus néfastes à la santé des femmes et des fillettes sont interdites par la loi,  mais la force de la coutume  fait qu’elles continuent de sévir.

Nous avons vu lors d’une mission au nord Mali un bébé de 8 mois, amené trop tard au centre de santé, mourir d’hémorragie après une excision…

Ce qu’il est important de savoir est que les exciseuses vivent de cette pratique pour laquelle elles sont rémunérées : il convient donc, en s’entendant avec elles, de leur procurer d’autres revenus afin qu’elles interrompent l’excision qui engendre tant de complications et de stress.

Au Mali se développe ainsi une action dite « Tolérance zéro » contre ces mutilations génitales féminines qui peu à peu commence à porter ses fruits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *