A Niomoune, le Centre de santé, la Maternité, l’ Ecole Primaire, le Collège (en construction, mais quelques classes sont déjà ouvertes)
Cour de l’école primaire
une classe provisoire de 6ème
la bibliothèque ou MLI (maison du livre et de l’image) se trouvent tous à proximité les uns des autres Aussi pour nous rendre au Centre de Santé, il nous faut passer à côté du collège, traverser la cour de l’école
La MLI où nous pratiquons la médecine scolaire
le plus discrètement possible pour ne pas perturber la classe, les fenêtres étant grandes ouvertes… Sur le chemin que nous prenons, j’avais bien remarqué en face du centre de santé cet « enclos » formé par une clôture construite en tôles ondulées et en végétaux, sans savoir à quoi il pouvait servir.
Un jour de consultation, à la « pause », en attendant le repas, ayant besoin d’un peu de fraîcheur et de mouvement, j’ai fait quelques pas pour me rendre à l’ombre des grands arbres bordant le marigot
.
Le fromager près de la « mauvaise » mare
Nombre d’enfants et d’adultes continuent à s’y baigner malgré nos interventions répétées; comment leur expliquer que ces baignades sont à l’origine des nombreuses bilharzioses que nous diagnostiquons chez les enfants et adolescents des villages, alors qu’il faut bien le dire, l’endroit est fort agréable !
En m’approchant, j’entends des rires, des cris d’enfants. Les cours sont terminés et habituellement, il n’y a personne. J’ai la surprise de découvrir les enfants assis par petits groupes autour de grands « bols »
un magnifique spectacle ! On m’explique que c’est la cantine.
A SUIVRE
Article rédigé par Mireille.
Toutes informations sur notre association sur ce blog en date du 12 janvier