Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009 – Chapitre 20

Sur plan climatique une des caractéristiques surprenantes de cette mission aura été  d’être soumis à des vents forts et frais si bien que nous avons tous eu plutôt froid! Rien de comparable pour sûr avec les intempéries accablant la France mais il faut se couvrir dans la matinée et en soirée. Sous la tente le duvet est de rigueur toute la nuit tandis que dans la journée la température devient enfin très agréable. Pendant plusieurs jours cependant le ciel se sera couvert uniformément ne laissant plus le soleil percer;  nous serons ainsi parfois privés ces soirs là des illuminations de son splendide coucher: et pourtant nous aurons l’infini bonheur d’assister ce samedi soir, veille de notre départ, au merveilleux spectacle de la montée du crépuscule

crepuscule.1236000799.jpg

alors que l’immense matelas d’altocumulus dans le ciel rouge s’illumine d’orange, de violet, de rose avant de s’assombrir sans que le disque de l’astre se montre.

kcouchersoleil.1236000913.JPG

La nuit  venue, Arsène reçoit un appel téléphonique d’Hillol: explications confuses dont on comprend qu’un vieux  ne serait pas bien. Je demande à Arsène en tant qu’agent de santé de se rendre sur place (trente minutes de marche) et de nous faire le compte-rendu de la situation. Une demi-heure plus tard nous apprenons qu’il s’agit en fait d’une intoxication, de nature non encore précisée chez un enfant; je décide de le faire amener  jusqu’à nous afin de pouvoir le prendre en charge sur place. Nous recevrons, dans la nuit bien noire, et à notre grande surprise, un gamin de huit ans en coma éthylique profond! Il a profité de l’absence de ses parents pour boire une bonne quantité de « sum-sum » cet alcool local obtenu par distillation dont usent et abusent beaucoup: alcoolisme (outre le « sum-sum », vin de palme, bières, gin de mauvaise qualité vendus en petits sachets plastique) et tabagisme sont hélas  des plus fréquents. La glycémie de l’enfant est heureusement normale et nous ne trouvons pas de signe inquiétant, par ailleurs, chez ce petit qui est en train de cuver son vin…il ne reste plus qu’à le mettre en perfusions de sérum glucosé et à le coucher sur le côté en PLS comme on dit (position latérale de sécurité) pour éviter une inhalation en cas de vomissement. On veille un bon moment l’enfant, à tour de rôle et puis, rassurés, nous le confions pour le reste de la nuit à la surveillance d’Arsène et de ses parents dans la case de santé. Nous dormons tout près et pourrions rapidement intervenir au cas où… Au petit matin, groggy mais réveillé, le gamin ne nous dira rien, conscient peu-être de l’énormité de sa bêtise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *