Mission médicalisée en Casamance en janvier 2009 – Chapitre 21

Entre-temps nous avons appris que Bernardin, notre assistant dentiste, venait de perdre, tout comme Hyacinthe, un frère à Mbour; il a décidé de rester avec la mission ne pouvant arriver à temps pour les obsèques.

C’est le matin du départ: arrive une petite Lyliane, née la veille, que la soeur de la maman vient me présenter puisque c’est en honneur de mon épouse que l’enfant est ainsi prénommée, à l’instigation je crois de Valérie.

ptite-lyliane.1236001675.JPG

A chaque réunion Hyacinthe ne manque pas de parler du rôle important dans l’association de l’épouse du président si bien que même si elle n’a pas encore pu venir jusqu’ici, chacun a le sentiment de la connaître un peu. Je ne tarderai pas à appeler Lyliane pour lui annoncer cette bonne nouvelle vraiment réconfortante et flatteuse qui la touche beaucoup…

kpetitelyliane.1236001531.JPG

Réunion de synthèse comme chaque fois avant le départ, un peu houleuse quant on aborde le sujet de la pirogue ambulance et de son moteur: le 40 CV est bien puissant, trop comme je l’ai déjà dit et un 25 CV semble bien suffisant; nos interlocuteurs semblent tenir au  gros moteur pour nous dire finalement qu’un 15 CV est la meilleure solution: moteur  consommant moins tandis que les pièces de rechange sont plus faciles à trouver que pour le 25 CV. On leur a bien sûr expliqué que ce 40 CV sera le bienvenu pour propulser la grosse pirogue ANIMA lourdement chargée à chacune de nos missions et que cela participe à notre sécurité sur le fleuve. De toutes façons l’intégralité des sommes versées par les bailleurs aura été consacrée à la pirogue ambulance; il faut maintenant que les comités de santé de chacun des villages signent le protocole d’accord mettant l’embarcation, sous la responsabilité de celui de Kouba, à l’usage de tous les habitants des îles Bliss et Karone.

hyacinthed.1236001764.jpg

Hyacinthe

Hyacinthe, revenu des funérailles de son frère, participe à cette réunion ainsi que Camara; tous deux apportent leur bon sens pour modérer l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.