Le samedi soir en l’église du village une chorale vient chanter des chants religieux africains. La plus grande partie de l’équipe s’y rend et en revient fort tard satisfaite du spectacle.
Dimanche matin travail : Jean l’ORL en profite pour revoir la jeune opérée du kyste du pavillon de l’oreille: le résultat est parfait à la grande joie de la jeune femme
et pour recevoir quelques patients atteints de surdité. Nous savons que la petite à qui nous avons procuré un appareillage est à Dakar pour un moulage et pour des essais. Plus tard, déjà arrivés à Boune, nous apprendrons que les premiers essais se montrent plutôt satisfaisants.
Dominique, le cardiologue, est aux prises avec deux enfants atteints de cardiopathies graves dont un qui s’est décompensé depuis que je l’avais vu en Janvier et lui avais prescrit de passer voir en Mars le spécialiste qui nous accompagnerait .
Le tracé électrocardiographique confirme le diagnostic (Communication interventriculaire sévère des plus probables chez un bébé de 22 mois ne pesant que 5 kilos et valvulopathie mitrale et aortique avec décompensation cardiaque chez un gamin de 10 ans qui respire avec peine).. Nous convoquons les parents, demandons par courrier au pédiatre de l’hôpital de Ziguinchor d’essayer de compléter le dossier en obtenant une échocardiographie. Dominique se met en rapport avec son fils cardiologue lui aussi, par le téléphone portable, afin d’essayer de trouver une filière pour faire venir en France ces enfants et les faire opérer. Tout cela se met en place et nous espérons à notre retour entrer en contacts avec une association telle que « La Chaîne de l’Espoir » et peut-être « Aviation sans frontières »…
Nous savons que ce ne sera pas facile mais espérons pouvoir donner leur chance à ces enfants en unissant nos volontés pour frapper à toutes les portes nécessaires.