MARS 2008 Mission médicalisée itinérante en Casamance Chapitre 1

A peine un mois que nous sommes revenus de Casamance…Déjà, il nous faut repartir avec de nouveaux bénévoles pour une nouvelle mission de quatre semaines qui nous attend au sud du Sénégal. Toute l’équipe finira par se rassembler à Ziguinchor mais voici que nous nous retrouvons à six à Marseille pour embarquer vers Dakar via Casablanca en ce 4 Mars au soir….

Petite frayeur pour commencer : aussi bien nos trois Orangeois

jean-et-dominiq-400.1207901631.jpg

Jean l’ORL, Dominique le cardiologue

gerard.1207901707.JPG

et Gérard le dentiste

dans une première voiture

sophie-ta.1207901786.JPG

que Sophie, l’infirmière, et moi dans une seconde, sommes restés bloqués un long moment sur l’autoroute à la suite d’un accident impliquant un camion qui a pris feu et ne permet plus le passage…Nous serons finalement dans les temps pour retrouver

m-et-y.1207902068.JPG

Mireille, médecin, fidèle pivot de nos missions ANIMA.

Nous laissons nos chauffeurs et accompagnateurs préférés repartir et entreprenons les formalités préalables àla montée dans l’avion. Gérard a quelques problèmes avec le contrôle de sécurité qui ne veut en aucun cas, appliquant les consignes anti-terroristes, le laisser embarquer avec un flacon de désinfectant…

Vol sans histoires jusque Casa où nous retrouvons notre infirmière toulousaine, Sandra, pendant la courte escale qui précède le vol sur Dakar. Là nous attendons la fin de nuit pour l’ouverture de l’enregistrement du vol sur Ziguinchor, bien décidés à passer les premiers pour ne pas être victimes du surbooking, largement pratiqué à ce que nous en ont dit tous nos amis sur place, en raison de l’absence de la liaison par le ferry. Le « Wilis » n’est toujours pas remplacé…

Entre-temps Chantale, préparatrice en Pharmacie et Fernand son époux qui assurera notre intendance nous ont rejoints. Il ne restera plus qu’à retrouver à l’aéroport, outre nos amis Hyacinthe, responsable local d’ANIMA, et Bernardin, notre assistant dentiste,les autres membres de la mission Kim la toute petite pharmacienne et Catherine, troisième infirmière déjà arrivées en Casamance ainsi que la représentante de SODIS, Anne, la suissesse qui nous accompagnera tout au long de la mission.

A Ziguinchor ce sont les courses habituelles, les commandes de provisions chez Sam le Libanais, le tour au cybercafé où je viens remercier Binette qui nous sert souvent d’intermédiaire dans les relations Internet avec l’équipe sur place ainsi que dans la commande des photocopies de nos documents, bons de consultations, fiches de médecine scolaire etc.

Merci vraiment Binette pour ta gentillesse et ton efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.