MARS 2008 Mission médicalisée en Casamance Chapitre 2

 

 

hyacinthe.1207905102.jpg

Hyacinthe

Traditionnelle incursion à la Chefferie Médicale. Comme chaque fois, nous avons adressé tant au Gouverneur de Région qu’au Président du Conseil Régional et au médecin-chef la demande d’autorisation d’effectuer la nouvelle mission, autorisations que nous avons reçues en bonne et due forme, depuis quelque temps déjà, qui nous servent de sauf-conduit dans les démarches avec les différentes administrations….

dentiste-b.1207905119.JPG

Bernardin

soins-c-et-s.1207905276.JPG

Catherine et Sandra infirmières

Rencontre avec Christian, nutritionniste qui a remplacé Nadine comme adjoint à la Chefferie et avec qui je peux évoquer le problème des enfants dénutris et des RUTF que nous voudrions bien pouvoir nous procurer… Ces « Ready to Use Therapeutic Foods » ont été mis au point par l’IRD (ex-ORSTOM) et MSF pour pouvoir prendre en charge directement les enfants en malnutrition sans recours à de l’eau : celle-ci se trouve être la plupart de temps de très mauvaise qualité et engendre de nombreuses infections gastro-intestinales : le mélange prêt à l’emploi se présente comme une pâte comestible même par les tout-petits. Christian verra comment nous pourrions obtenir, en petite quantité sur les îles que nous visitons, ces aliments de complément.

Nous découvrons l’élégant magasin « Massoumé »que notre amie Marie vient d’ouvrir depuis trois jours pour présenter des œuvres artisanales locales. Sur le pas de la porte nous avons la surprise de voir Jackie, compagnon de Marie, venu quelques jours en congé depuis Madagascar où il dirige un important chantier, tout au sud de la « Grande Île », à Fort-Dauphin. Nous en arrivons bien vite à parler, comme à chacune de nos rencontres, musique classique et bien sûr de Bach et de ses suites pour violoncelle que nous admirons tous les deux; mais, différence notable, lui il joue du violoncelle et moi pas!… Kim qui nous écoute en profite pour nous apprendre qu’elle est, elle aussi, musicienne et justement pratique le violoncelle…

chantale-et-kim.1207905331.jpg

Chantale et Kim à la pharmacie

 

Dominique avait retrouvé à sa grande surprise à l’aéroport un ami burkinabé, fonctionnaire de l’ONU qu’il avait reçu en France voici plus de quinze ans ; très heureux de ces retrouvailles inopinées, Adolphe convoie une partie de l’équipe et nos bagages jusqu’à notre hôtel. et viendra partager avec nous notre repas du soir au petit restaurant local fort agréable : festin à base de crevettes à l’ail….

Comments

  1. Depuis quelque jours c’est avec un grand plaisir que je découvre que ce blog est très vivant et qu’il m’apporte pleins d’informations intéressantes sur votre travail en Casamance.
    Bravo et merci pour vos actions.
    Denis

  2. Merci pour votre commentaire et par votre assiduité à lire notre blog. Nous espérons bien rester en liaison et vous compter parmi les nôtres tout au long des mois et années à venir…
    Yves Menguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *