Le blog reste un empilement d’articles et il vous faut remonter le fil du temps pour trouver les articles antérieurs…
Nous revoyons le patient qui en Janvier avait chuté du haut d’un palmier, rebondissant heureusement sur le tronc du palmier d’à côté ce qui avait amorti sa chute tout en lui entaillant sérieusement le cuir chevelu. Ce cueilleur de vin de palme n’est plus remonté sur un palmier depuis son accident mais se présente tout sourires pour nous montrer qu’il va très bien !…Arsène avait passé deux bonnes heures à suturer dans la nuit les plaies…
Une jeune femme présente un abcès du sein. Nous lui avons fait un courrier pour la « référer « à Ziguinchor voici 48 heures mais elle n’a pas pu se rendre à l’hôpital et souffre le martyre. Comme de plus il y a un début de fissuration spontanée nous décidons de pratiquer, sous anesthésie locale, l’incision arciforme qui permettra de vider l’abcès et de le mécher… Le lendemain matin elle viendra nous dire combien elle est soulagée avant de repartir pour plusieurs heures de marche à pieds vers Kafountine dont elle était venue pour nous présenter sa pathologie…
Après la réunion de synthèse avec les responsables du village nous regagnons la pirogue pour rentrer sur Nioumoune; il faut rapatrier tous les bagages personnels et les caisses de médicaments. Les femmes et les enfants en une longue procession se chargent de ce transport…