CECITE chez l’enfant

On estime à 1,5 million le nombre d’enfants aveugles dans le monde, dont près d’un million vivent en Asie et environ 300 000 en Afrique. Chaque année, on estime que 500 000 enfants deviennent aveugles, dont jusqu’à 60 % mourront avant d’atteindre l’âge adulte.

La cécité de l’enfant est principalement due

  • à l’avitaminose A et à la rougeole : voir l’article sur l’avitaminose A
  • à la conjonctivite du nouveau-né en particulier gonococcique avec contamination lors du passage dans la filière vaginale à l’accouchementd’où l’impérieuse nécéssité d’instiller un collyre antibiotique à la naissance, ce qui est hélas bien loin d’être mis en pratique…
  • à la cataracte congénitale (qui peut être liée à une rubéole, une grippe, une toxoplasmose pendant la grossesse)
  • à la rétinopathie du prématuré: que l’on rencontre de plus en plus dans les pays développés en raison du taux de survie toujours croissant de nouveau-nés de faible et de très faible poids à la naissance.

Comments

  1. bonjour
    je suis Laurence Peraud, animatrice des ptits loups, une émission sur Parentheseradio, la radio 100%famille. Demain le 18 12 nous evoquons
    Ophtalmologie chez les p’tits loups : quelles évolutions ?
    Comment voit votre enfant ? D’après l’étude réalisée en 1999-2000 sur plus de 30 000 élèves à l’entrée en école primaire, environ un enfant de 6 ans sur cinq présente un trouble de la vision (myopie, hypermétropie, strabisme, trouble de la vision binoculaire…). Des problèmes visuels les plus communs aux maladies plus graves, que sait-on aujourd’hui des yeux et de la vue de nos enfants. Quelles sont les conséquences d’un problème de vue non dépisté ?
    Invité : Dr Dominique Bremont-Gignac, chef de service à l’Hôpital Robert Debré (Paris) ; Pr Jean-Claude Hache, ophtalmologue au CHU de Rouen ; Catherine Jégat, chargée de communication à l’AsSociation Nationale pour l’Amélioration de la Vue.

    je serai interresser par votre intervention et vous invite si vous avez 2 minutes à nous appeler entre 9h et 11h demain mardi, bien sûr toutes les personnes ayant envie d’intervenir sont les bienvenues 0892 69 11 33 ou en vous inscivant sur le site de la radio rubrique les ptits loups
    à demain peut être
    Laurence Peraud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.