Un infirmier sur les îles de Basse Casamance avec la mission ANIMA N°5

Kouba est situé sur l’île Karone qui comporte trois autres villages: Hillol à 30 minutes à pieds, tout comme Mantate   et le village plus éloigné de Kassel qui se trouve à 2 heures de trajet à travers le forêt et la savane. Cela représente une importante communauté prise en charge par le poste de santé et la maternité de Kouba.

 

Nous y effectuerons trois jours de consultations médicales avec distribution des traitements, des soins dentaires ainsi que des soins infirmiers  variés : prises des constantes, glycémies capillaires, bandelettes urinaires, mais aussi  pansements,  lavages d’oreilles pour extraire les fréquents bouchons de cérumen ou parfois chez les enfants des corps étrangers les plus divers.

dsc_0737.1291628371.jpg

 

En plus de Paul qui est le responsable du poste de santé, Delphine, l’une de nos boursières, étudiante en soins infirmiers en deuxième année à Ziguinchor, vient nous rejoindre et participe aux consultations et aux soins. Lucien jeune homme qui, à chaque fois que nous venons, participe à l’organisation des consultations et à la vente des tickets, vient cette fois-ci nous aider dans nos tâches infirmières : organisation de l’ordre des patients et pesée. Il a fait une demande pour suivre la formation d’infirmier à Ziguinchor, demande qui a été rejetée: il est, en effet, handicapé par une paralysie partielle de  la main droite mais se débrouille cependant très bien; muni s’un certificat de notre médecin, il sera finalement accepté en première année de formation d’infirmier pour notre plus grande satisfaction et à sa plus grande joie d’autant qu’ANIMA pour le soutenir lui octroie une bourse …

 

Le soir nous profitons d’un peu de détente autour, lorsque nous pouvons en trouver, d’une bière ou d’un « sucré » (nom qui regroupe les sodas et autres… dont je tairais le nom commercial). Les repas du soir, préparés par Juliette et Dom sont pris à la bougie car il n’y a pas d’électricité dans les villages des îles de la Casamance. Nous nous retrouvons à 17 autour des plats et cela fait une belle tablée.

 

Les moustiques et les mouts-mouts sont aussi de la fête et nous sommes tous habillés pour éviter d’être piqués. La nuit est chaude, le temps encore lourd de menaces lorsque nous nous glissons sous les moustiquaires pour nous endormir.

Présentation de notre association à la date du 15 novembre sur ce blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *