Sénégal: colère après la mort de onze bébés lors d’un incendie dans un hôpital

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20220526-sénégal-11-nouveaux-nés-morts-dans-un-incendie-dans-un-hôpital-chef-de-l’état

RFI communique:

Sénégal: colère après la mort de onze bébés lors d’un incendie dans un hôpital

Le drame s’est déroulé au sein de l’hôpital de Tivaouane, structure inaugurée récemment, d’après la presse locale. Le député-maire de la ville, Demba Diop, a déclaré à Guillaume Thibault, du service Afrique de RFI, que l’incendie a été causé par « un court-circuit et qu’il s’est propagé très vite ». L’élu a également indiqué que dans leur fuite, les infirmières du service de néonatalogie « ont sauvé trois bébés ». 

Le système de santé sénégalais est donc une nouvelle fois pointé du doigt. « Nous espérons que toutes les mesures seront enfin prises pour que ce genre de drame ne survienne plus, plus jamais ça », écrit la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi dans un communiqué, rapporte notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac. Elle a aussi annoncé suspendre ses activités durant 72 heures.

Seydi Gassama, responsable de la section sénégalaise d’Amnesty International, appelle le gouvernement à mettre en place « une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités et sanctionner les coupables à quelque niveau qu’ils soient dans l’appareil d’État ». 

Ce drame en rappelle malheureusement d’autres. En avril 2021, quatre nourrissons avaient péri dans l’incendie de l’hôpital de Linguere, au nord du pays. Le maire de la ville avait alors parlé d’une défaillance dans le système de climatisation. Au début du même mois, une femme enceinte de neuf mois était morte à Louga (nord) après avoir attendu la césarienne qu’elle réclamait.

Le deuil national de trois jours décrété après le drame s’achève ce samedi. Le ministre de la Santé a été limogé jeudi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *