Le forum E-Med nous informe.
Les cas les plus fréquents de noma ont été signalés aux Burkina Faso, en Ethiopie, au Mali, au Niger, au Nigeria et au Senegal (estimation de 100 000 cas)
Brochure d’information pour une détection et une prise en charge précoces du noma
http://www.afro.who.int/fr/sante-bucco-dentaire/publications/5152-brochure-dinformation-pour-une-detection-et-une-prise-en-charge-precoces-du-noma.html
Le noma est une maladie nécrosante destructrice de la bouche et du visage, qui touche principalement les enfants âgés de 2 à 6 ans souffrant de malnutrition et vivant dans l’extrême pauvreté. La phase aiguë du noma est dévastatrice et souvent mortelle si la maladie n’est pas traitée. Sans une prise en charge rapide, jusqu’à 90% des patients meurent de septicémie ou de déshydratation grave et de malnutrition dans les deux semaines suivant l’apparition du noma.
Les survivants de la phase aiguë présentent de graves mutilations faciales, ont des difficultés à manger et à parler et font face à la stigmatisation sociale et à l’isolement. En raison de la progression rapide de la maladie et du taux de mortalité élevé associé à sa phase aiguë, de nombreux cas de noma restent non détectés. La grande majorité des communautés touchées en Afrique sont situées dans des zones péri-urbaines ou rurales où l’accès aux soins est difficile et où les croyances traditionnelles et la stigmatisation persistent.
En dépit de toutes les initiatives menées par les pays et avec l’appui des partenaires, les familles, les agents de santé communautaires ainsi que les professionnels des soins de santé primaires demeurent largement sous informés sur le noma. Ils n’arrivent souvent pas à reconnaître les premiers signes et symptômes de cette maladie chez un enfant à risque. Pour aider à surmonter ce déficit de connaissances sur le noma et améliorer le diagnostic, la détection et la prise en charge précoces des cas au niveau des soins primaires des pays confrontés à cette maladie, l’OMS a pris l’initiative de mettre à jour la classification des stades de la maladie du noma (des stades initiaux aux stades de séquelles) à partir d’une consultation d’experts internationaux dans le domaine et de fournir pour chacun des stades retenus, des recommandations pour améliorer la prise en charge des cas au niveau des soins de santé primaires.
Les informations présentées dans cette brochure doivent permettre de reconnaître les différents stades du noma, et ce dès le stade initial. Elles présentent aussi les gestes et les traitements essentiels à l’intention des familles et des acteurs de la santé pour une prise en charge rapide qui est décisive dans l’amélioration de la situation de l’enfant touché et qui peut lui sauver la vie. Un examen de la cavité buccale régulier chez les enfants et l’administration rapide d’un traitement approprié au cours des stades précoces de la maladie peuvent réduire considérablement l’incidence des nouveaux cas ainsi que les taux de morbidité et de mortalité associés au noma.
Télécharger la brochure :
Anglais | Français | Portugais
http://apps.who.int/iris/handle/10665/253515
Télécharger le poster :
Anglais | Français | Portugais
http://apps.who.int/iris/handle/10665/253520