Pour l’interdiction des pesticides qui retentissent sur notre santé

 

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/140615/letau-se-resserre-sur-le-roundup

Dans l’édition « La Mort est dans le Pré », en 2012, nous avions évoqué ces enfants du Paraguay, empoisonnés par des pulvérisations de Roundup. Lire ici.

Et pareil pour des enfants argentins, victimes de malformations. Lire ici.

En 2013, nous avons évoqué cet appel lancé par des médecins du Limousin pour dénoncer les risques sanitaires liés à l’emploi des pesticides, dont le plus répandu, le Roundup. Lire ici.

Cette même année, nous avons évoqué l’étude de l’association Générations Futures qui avait mis en évidence la présence de pesticides dans les cheveux des vignerons du Médoc. Lire ici.  Idem concernant la présence de pesticides dans les cheveux des enfants vivants en milieu rural. Lire ici.

Toujours en 2013, nous avons fait allusion à la très importante étude de l’INSERM portant sur les conséquences néfastes des pesticides sur la santé. Étude d’autant plus importante car émanant d’un organisme scientifique officiel : l’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale. Lire ici.

Puis ce fut une étude d’une chercheuse de l’Université de Rennes portant sur les effets néfastes des pesticides chez les femmes enceintes en milieu rural. Lire ici.

En 2014, des médecins demandent le retrait du glyphosate (Roundup) considéré à la fois comme cancérigène, mutagène et reprotoxique. Lire ici.

Cette année, sale coup pour Monsanto : c’est l’OMS elle-même qui considère le glyphosate comme « cancérigène probable« . Lire ici. En France, la Ligue Nationale contre le Cancer enfonce le clou en demandant l’interdiction de 5 pesticides, dont le Roundup. Lire ici.

Certes, on sent bien que la démarche du Ministre de l’Écologie n’est pas dénuée d’arrière pensées (la COP21 en France en décembre) mais enfin, à ma connaissance, c’est la première fois qu’un ministre s’exprime clairement sur le fameux Roundup ! Très bien !

A quand son interdiction totale, y compris en milieu professionnel ?

Après, mais il faut un début à tout, il nous faudra encore attendre des décennies pour que cette molécule disparaisse de nos nappes phréatiques, de nos champs, de nos terres…et de nos organismes !

Édition : «La Mort est dans le pré»

Ce documentaire d’Eric Guéret, diffusé mardi 17 avril sur France 2 à 22h40 démontre les ravages des pesticides sur la santé des agriculteurs. En partenariat avec Program33 (producteur du film) et France 2 (diffuseur du film), Mediapart diffuse sur une page spéciale accessible en cliquant ici de larges extraits non coupés du documentaire. Cette édition héberge vos réactions, vos analyses, vos interrogations.

Rédacteurs en chef

Article d’édition

Édition : «La Mort est dans le pré»

L’étau se resserre sur le Roundup !

14 juin 2015 |  Par Philips Michel

Avec l’annonce de Ségolène Royal qui « demande aux jardineries de ne plus mettre le Roundup en vente libre », l’étau se resserre encore un peu plus sur le célèbre glyphosate-perturbateur-endocrinien-herbicide-total emblématique de Monsanto ! Lire ici.

 

Présentation de notre association ANIMA en date du 21 décembre 2012 sur ce blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *