LE SIDA A CHANGÉ LE MONDE

Je viens de lire cet ouvrage  « LE SIDA A CHANGÉ LE MONDE… »
du Dr Gérard Lepeu (préface de Gilles Brücker)
LATHAM ÉDITIONS
30 avenue Marc Sangnier
84000AVIGNON
Prix : 18€

qui m’ a fort intéressé d’autant que, dans mon activité de médecin généraliste à Nyons, j’ai pu pendant quinze années faire confiance à ce médecin en Avignon pour le suivi et la prise en charge de nombreux patients, et même depuis ma retraite  poursuivre avec lui une collaboration des plus amicale, en appréciant son engagement au Mali.

Le docteur Gérard LEPEU, chef de pôle de médecine interne, d’onco-hématologie et de maladies infectieuses à l’hôpital d’Avignon a accueilli les premiers malades du sida dès 1983 ; il raconte ces trente années qui changèrent notre regard sur le monde en détaillant les impacts humains, sociaux, médicaux et politiques de la pandémie liée au VIH.

Les dernières données de l’OMS en novembre 2012 indiquaient un nombre de personnes vivant avec le VIH stabilisé à 35,3 millions dont 2,1 millions d’enfants :  l’Afrique subsaharienne recense 67% des cas mondiaux. La moitié des personnes contaminées ne le savent pas ce qui représente un obstacle de taille au traitement à grande échelle et limité les avantages du traitement préventif.
Plus d’un patient sur deux dans le monde ne reçoit pas un traitement antirétroviral et pour les enfants seuls 23% en bénéficient.
Le sida figure toujours parmi les principales causes de décès dans le monde et reste la première cause de décès en Afrique.
Le Dr Gérard Lepeu se penche tout au long de cet ouvrage sur tous les aspects de la maladie sida ; il termine par la question, sans réponse à ce jour, de comment et quand l’on parviendra à la maîtrise mondiale de l’infection VIH.

Je vous engage à lire cette synthèse fort documentée et toute personnelle.

Présentation de notre association en date du 21 décembre 2012 sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.