Tuberculose chez les enfants

pour en savoir plus : http://www.who.int/tb/challenges/children/en/

Le forum E-Med nous informe:

Tuberculose : sauver 74 000 enfants chaque année
[11 octobre 2013 – 13h58]
http://destinationsante.com/tuberculose-sauver-74-000-enfants-chaque-annee.html

Chaque année dans le monde, 74 000 enfants meurent de tuberculose. Selon l’OMS, tous ces décès pourraient être tout simplement évités !  De quelle façon ? L’Agence onusienne a présenté à Washington toute une série de mesures pour parvenir à cet objectif ambitieux.

L’Organisation mondiale de la Santé a rendu publique « La feuille de route pour la tuberculose des enfants : zéro décès ». Selon le Dr Mario Raviglione, Directeur du programme mondial de lutte contre la tuberculose de l’OMS, « tout enfant qui meurt de la tuberculose est un enfant mort de trop. La maladie peut être prévenue et traitée, et cette Feuille de route se centre sur les actions immédiates que peuvent prendre les gouvernements et nos partenaires afin d’empêcher les enfants de mourir. »

D’après l’OMS, il serait nécessaire d’investir 120 millions de dollars chaque année pour inverser la tendance. En effet chaque jour, 200 enfants de moins de 15 ans meurent de la tuberculose dans le monde. Ils représentent 10% de la mortalité mondiale liée à cette maladie. Mais ce chiffre semble sous-estimé, tant la tuberculose  est sous-diagnostiquée chez les plus jeunes.

L’OMS insiste justement sur l’importance de la détection des cas chez les enfants. « Sur les 120 millions de dollars annuels nécessaires pour lutter contre la tuberculose chez l’enfant, 40 devront être affectés pour le traitement antirétroviral contre le VIH et le traitement préventif des patients co-infectés par la tuberculose te le VIH », indique l’OMS. Rappelons que la tuberculose reste la principale cause de mortalité infectieuse dans le monde. Selon le dernier rapport de l’OMS, 1,4 millions de personnes y ont succombé en 2011.

Pour prendre connaissance de la feuille de route de l’OMS (en anglais seulement), cliquez ici.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Source : OMS, 1er octobre 2013

_______________________________________________
E-Med, un forum sur les médicaments essentiels et la santé publique,
modéré par une équipe d’experts et accueilli par le centre
d’FHI360-SATELLIFE pour l’information de santé et la technologie
(www.healthnet.org).

Présentation de notre association ANIMA à la date du 21 décembre dernier sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *