Nous avons donc tenu ce samedi 22 juin notre AG: 41 adhérents présents tandis que 96 avaient adressé leur pouvoir.
Après les trois rapports traditionnels (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier) nous avons laissé la parole à Marie-Désirée, sage femme casamançaise qui a suivi le DIU « ÉCHOGRAPHIE obstétricale et gynécologique » à la faculté de Strasbourg et attend les résultats de l’examen pour savoir si elle pourra affronter les épreuves pratiques véritable « permis de conduire »les échographes! Elle s’est formée à cette pratique à Orange tant à la maternité de l’hôpital que dans un cabinet libéral. Nous remercions tous les médecins qui l’ont ainsi encadrée ainsi que nos amis orangeois qui l’ont bénévolement hébergée…
Aucune équipe ne se manifestant pour reprendre le flambeau d’ANIMA nous mettons en œuvre un « Plan B » et pour cela avons élu un nouveau Conseil d’Administration après la démission en bloc du CA en place.
Pour terminer l’AG je suis revenu sur quelques événements marquants de ces quatorze années d’engagement humanitaire en projetant quelques photos.
Vous trouverez sur notre site internet nos trois rapports mais je vous livre ici le rapport moral explicitant la situation actuelle:
Assemblée Générale ANIMA – RAPPORT MORAL du Président
22 juin 2013
Mon rapport moral, lors des deux dernières assemblées générales, demandait clairement que soit envisagée ma succession pour définir l’avenir de notre association !…Force est de constater qu’aucun projet cohérent de poursuite des activités d’ANIMA n’a été proposé à ce jour. C’est pourquoi j’ai élaboré et vous soumets ce qu’on peut dénommer un « Plan B » .
Le CA de l’association a accepté, sur ma proposition, de démissionner en bloc à la date du 21 juin ; pour que soient présentées à notre AG de ce jour les modalités de ce plan ; pour qu’un nouveau CA que j’accepte de diriger puisse être élu par l’assemblée afin de gérer cette évolution terminale d’ANIMA.
Ce plan B consiste en une diminution progressive des activités jusqu’à la disparition d’ANIMA d’ici deux ans :
– Arrêt des missions médicalisées : après celle de février que nous venons d’effectuer, la suivante suivra en novembre 2013 puis ultime mission, « la der des der », en avril 2014…
– Mise en œuvre du projet « Sage-femme itinérante munie d’un échographe portable »
– Mise en œuvre du projet « Laboratoire de prothèses dentaires » à Nioumoune.
– Poursuite de l’attribution des bourses en cours tant au Mali qu’en Casamance.
– Poursuite du soutien au service d’ophtalmologie de l’hôpital de Bignona : organisation d’une nouvelle mission opératoire.
– Pendant toute cette période, notre représentant en Casamance Hyacinthe Diedhiou continuera à superviser les activités.
Progressivement s’interrompront toutes les autres activités d’ANIMA : diffusion du bulletin, parution du blog, actualités du site Internet, recherche de voiliers pour transport de matériel et de médicaments, recherche de financements et finalement tous les processus de communication…
L’Atelier « Laines et Colliers » poursuivra, en mode décroissance, ses ventes.
Les réserves financières constituées devraient permettre la réalisation de ces projets ; rien ne nous empêche d’ailleurs de rechercher un complément spécifique de financement de ces actions, s’il s’avérait nécessaire.
Si, d’ici deux ans, une équipe venait à manifester la ferme intention de s’engager sous la direction d’un Président prêt à s’investir pour porter l’association… alors il ne serait pas trop tard pour « prendre le train en marche » !…et reprendre le flambeau…
Il est important de réaliser que, bien sûr la mise sur pieds de missions itinérantes de soins est une activité primordiale de notre association, après toutefois notre souci premier et statutaire de formation des personnels soignants ; il ne faudrait donc surtout pas croire que la venue d’ une nouvelle équipe ne concernerait que le volet « missions en Casamance » : celui-ci n’est rendu possible que par la prise en charge de toutes les activités détaillées ci-dessus, sous peine de voir se tarir au plus vite les sources de financement ainsi que, par exemple, les modalités de recherche des missionnaires sur le terrain…Ne pas oublier non plus nos engagements au Mali !
A ce jour, je propose donc à l’assemblée de mettre en œuvre le « Plan B ».
Restons fiers du travail accompli grâce à vous tous qui nous avez accompagnés tout au long de ce chemin difficile.
MERCI à toutes et à tous, oui MERCI, en pensant très fort à tous nos amis Africains qu’ANIMA va progressivement cesser de soutenir…
Présentation complète de notre association et de ses actions sur ce blog à la date du 21 décembre dernier.
C’est vraiment triste qu’ANIMA ne puisse perdurer …