Mission OPTIQUE sur les îles de CASAMANCE

Simon, jeune opticien, vient de participer à  la  mission ANIMA qui vient de se dérouler en octobre novembre.

Il nous livre quelques commentaires sur le vécu de sa mission, destinés avant tout à Laura qui prendra part, comme opticienne, à la prochaine mission. Nous l’en remercions vivement…
« Après une mission qui c’est très bien déroulée,  je vais tenter de vous faire partager mon expérience et décrire l’organisation de la mission itinérante d’ANIMA.

Tout d’abord, il ne faut pas que vous ayez des craintes à propos de la « délinquance » et des troubles liés au mouvement indépendantiste en Casamance. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger; bien au contraire nous avons eu chaque fois un accueil très chaleureux dans chacun des villages que nous avons traversés. Peut- être avons nous eu de la chance!!! Je ne pense pas…La confiance et des liens sereins se tissent très rapidement auprès des habitants de ces petites îles « coupées du monde ».

Au niveau de l’équipe: C’est Yves Menguy qui coordonne chacune des activités et vous pourrez le constater par vous même il a une expérience remarquable sur le terrain.

Très souvent vous devrez camper donc je vous conseille de vous organiser de sorte qu’il ne vous manque rien.(ex: une lampe, un coussin…)
Pour l’activité optique:
Les besoins: Vous aurez en général entre 5 et 15 visites par jour donc vous aurez le temps d’approfondir vos examens surtout si vous partez à deux avec un médecin ophtalmologiste. Les enfants des écoles seront vus en médecine scolaire par l’équipe qui interviendra en janvier février ce qui augmentera indéniablement le nombre de patients à prendre en charge. La présence d’une ophtalmologiste générera  évidemment  un afflux de patients et vous permettra de bénéficier d’une précieuse formation en compagnonnage sur le terrain quant aux pathologies rencontrées.

 

 

 

 

 

Clic sur la photo

Vous avez deux cantines qui vous attendent: elles sont bien rangées et du nouveau matériel vient d’arriver. Lors de votre premier jour à Nioumoune (« camp de base ») vous devrez faire le choix du matériel que vous souhaiter utiliser et l’ emporter avec vous. Il serrait dommage de faire porter à bouts de bras ou plutôt sur la tête du matériel dont on peut se passer pour les consultations! )

Clic sur la photo

Voici mon organisation pour la mission à laquelle j’ai participé:

1 mallette d’essai avec lunette d’essai

1 large éventail de choix pour les corrections de presbytes et quelques lunettes « toutes corrections ».

1 ophtalmoscope et Skiascope qui pourra vous être très utile lorsqu’il y a des difficultés de traduction.(à apporter de France)

1 livre d’ophtalmologie de poche qui référence la plupart des atteintes oculaires (que j’ai apporté de France)

1 projecteur de test électrique ( à brancher sur le groupe électrogène des dentistes) qui comprend l’echelle E (bien pratique étant donner que la plupart de la population est illettrée) et un Parinaud VP (peut être trouver un test plus pratique…à réfléchir!! 😉 )

1 Lampe à fente type Rodenstock avec tono, qui vient d’être complétement révisée après un aller et retour sur un voilier jusqu’en France.

1 Cône pour le tono. Goldman qui se trouve dans le tiroir.+ un de secours (attention: Il n’y a plus de produit pour le nettoyage du cône)

Je n’ai pas effectué d’examen avec ce tonomètre:  je vous demanderai  de vérifier s’il est juste. Vous avez de l’anesthesiant dans les cantines pharmacie et d’autre collyres ophtalmo. Il y a beaucoup d antibio mais attention il n’y a pas de: fluo, Skiascol, Atropine, Néosynéphrine, Tropicamide… Je pense que Yves détient l’inventaire des collyres et pourra vous en faire part.

1 Stylo lampe (bien pratique pour éclairer le test VP mais aussi pour faire les dépistages neurologiques et de motilités musculaires)

1 carton lunette de soleil (pourquoi pas les présenter sur une natte? attention: je vous conseille de demander préalablement le feu vert à Yves)

1 carton divers (pinces, tournevis, ficelle pour échelle d’acuité, vis…)

La procédure des soins:

Chacun des patients qui veulent vous voir doit obligatoirement passer au service médecine générale.

Je vais arrêter de tout vous décrire pour pouvoir vous laisser une part de mystère !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par mail ou par un commentaire sur ce blog; je serai heureux de vous faire partager mes expériences et recommandations.

Vous verrez cette mission est très enrichissante autant d’un point de vue personnel que professionnel. ANIMA est une association sérieuse et efficace sur le terrain, bien entendu avec les moyens dont elle dispose.

Chacun d’entre nous a fait des efforts pour qu’une ambiance conviviale et amicale règne tout le long de la mission même si c’est pas toujours facile la vie au quotidien!.

PS: Je vous informe que les réveils sont très matinaux (pour l’équipe grasse matinée = petit déjeuner à 7h ) donc les soirées vont certainement être brèves 😉 de plus il n’y a pas d’électricité donc on vit « au rythme de la nature: lever et coucher de soleil.

Bonne mission!!!!!

Comments

  1. Je ne voyais pas la chose de cette manière cela dit que serait-ce pour les prix d’une paire de lunettes adaptée à mes yeux car ca serait rassurant de connaitre les remboursements d’une mutuelle santé optique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.