Mision médicalisée en Casamance 9

20 avril 2012

Consultation, avec son lot de douleurs et de pathologies banales, un petit garçon de 4 ans est amené pour une surdité, un autre a été victime d’une injection intra-musculaire  mal faite alors qu’il était bébé : on a touché le nerf sciatique, il a donc une paralysie de cette jambe. Nous enseignons constamment que les  intra-musculaires doivent se faire dans la cuisse et non pas dans la fesse ce qui permet d’éviter cette cruelle mésaventure.

Le reste de la consultation est fait de petits bobos, ou de problème d’hypertension.

Mais on voit aussi des lésions impensables en Europe. Un homme se présente avec une énorme plaie arrondie du cuir chevelu, de la grandeur d’une main environ. Cette plaie a été traitée par des chamanes et le résultat est terrible, sous la croute épaisse comme du cuir, un amas de pus blanc. L’infirmière qui se livre aux soins locaux a du mal à découper cette croute et son emplâtre de boue et d’herbe, mais à force de patience, elle arrive à rendre l’aspect de cette plaie a peu près acceptable. On donne des antibiotiques (il en faudrait trois fois plus) et on demande à le revoir lors d’un passage dans le prochain village. Quelques jours plus tard, l’homme viendra en réalité nous revoir avec des résultats encourageants mais il aurait fallu poursuivre, alors vivons d’espoir…).

Vers 14 H 30, la matinée se termine et le rendez-vous avec le village est bien présent, avec le traditionnel riz, poisson.

L’après-midi nous offre une multitude d’enfants qui viennent avec , des bouchons de cérumen, des caries ou pour des extractions dentaires.

Pour les médecins, il y a un peu de liberté et comme ce centre de santé possède un petit château d’eau (luxe suprême), nous profitons pour prendre une vraie douche. Je peux même me laver les cheveux, puis retour au campement où la belote est au rendez-vous pendant, il est vrai que d’autres aident nos intendants à la préparation du repas…

Le vent se lève ce soir, il commence même à faire un peu froid, heureusement le repas nous agrémente cette soirée.

Ensuite, chacun retrouve sa tente, pour un repos dans le vent et la fraîcheur.

Présentation d’ANIMA à la date du 23 décembre sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.