Prix « PRESCRIRE » 20110

Prix Prescrire 2010 : 5 ouvrages primés
http://www.prescrire.org/fr/3/31/46511/0/NewsDetails.aspx

Le 7 octobre, la Rédaction de Prescrire a rendu public le Prix Prescrire 2010, qui récompense 5 ouvrages présentant un intérêt pour le grand public et/ou les professionnels de santé. Les ouvrages primés ont été sélectionnés par le Jury parmi ceux présentés dans les numéros 312 (octobre 2009) à 323 (septembre 2010) de Prescrire.

Parmi ces cinq ouvrages nous avons choisi de vous en présenter les trois qui nous ont semblé les plus intéressants pour notre propre pratique: 

Examen clinique de l’appareil locomoteur

Cleland J. « Examen clinique de l’appareil locomoteur. Tests, évaluation et niveaux de preuves » Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux 2007 : 514 pages, 59 euros.
De nombreux examens cliniques ou tests fonctionnels, utilisés par les cliniciens dans leur recherche diagnostique, font l’objet d’études de leurs performances. Cette connaissance de l’utilité et de la fiabilité des gestes de l’examen clinique est toutefois peu diffusée en enseignement ou sous forme d’ouvrages. Cette synthèse de la littérature, consacrée à l’appareil locomoteur, est un exemple de ce dont les cliniciens aimeraient disposer pour tous les domaines cliniques.

Sans-papiers mais pas sans droits

GISTI « Sans-papiers mais pas sans droits » (5e édition) GISTI, Paris 2009 : 72 pages, 5 euros (+ 1,90 euros de frais d’envoi). Disponible auprès du GISTI, 3 villa Marcès 75011 Paris ou par internet sur le site du GISTI www.gisti.org. Téléchargeable gratuitement sur le site du GISTI, rubrique « Publications ».
Dans ce livret, les clés essentielles du système de protection sociale et des droits fondamentaux du citoyen en France ; la santé y tient une place importante. Et aussi l’incitation à organiser des actions collectives, indispensables pour obtenir des avancées contre de nombreuses injustices.

Pharmacognosie. Phytochimie, Plantes médicinales

Bruneton J. « Pharmacognosie. Phytochimie, Plantes médicinales » (4e édition), EM Inter / Lavoisier Tec & Doc, Paris 2009 : 1 270 pages, 165 euros.
Parmi une foison d’ouvrages et de documents de phytothérapie qui négligent toute idée d’évaluation clinique, cet ouvrage est une branche unique à laquelle se raccrocher. Bien qu’insuffisantes, des données d’évaluation clinique existent dans ce domaine, peuvent être rassemblées et analysées, permettant d’utiliser de nombreuses plantes en thérapeutique avec une estimation raisonnable de leur balance bénéfices-risques.

©Prescrire 7 octobre 2010
« Prix Prescrire 2010 » Rev Prescrire 2010; 30 (324): IV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *