Traitement du Paludisme gratuit au Sénégal

Une nouvelle mission « ANIMA », mission médicalisée itinérante sur les îles de Basse Casamance, est à pied d’œuvre : nous avons confirmation sur le terrain que les médicaments contre le paludisme sont désormais gratuits au Sénégal.


http://www.panapress.com/newslat.asp?code=fre047075&dte=08/09/2010
  Dakar, Sénégal (PANA) – Les populations sénégalaises pourront désormais accéder gratuitement aux médicaments contre le paludisme, a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada.

« Le Sénégal est sur la bonne voie dans la lutte contre le paludisme et le gouvernement a décidé ainsi de rendre gratuits les ACT (Artemisinin based Combination Therapy) pour permettre aux populations, notamment les plus démunies, de lutter contre le paludisme », a indiqué le ministre au cours d’une conférence de presse à Dakar courant septembre.

M. Diagne a noté que le Sénégal était l’un des rares pays du continent à avoir pu réduire considérablement le taux de décès liés au paludisme. Pour obtenir ce résultat encourageant, il a fallu consacrer des moyens conséquents à la lutte contre ce fléau. Ainsi, en 2009, environ 5 milliards 240 millions de FCFA ont été dépensés pour l’achat de moustiquaires imprégnées à longue durée et 78 millions 600 mille FCFA pour l’achat de médicaments contre le paludisme, dans le cadre du « Programme national de lutte contre le paludisme », a rappelé le ministre : l’objectif que vise maintenant le Sénégal est d’arriver à zéro cas de décès lié au paludisme d’ici 2015, ce qui signifierait enfin l’éradication la maladie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.