Nous vous parlions en août dernier de l’initiative du gouvernement sénégalais interdisant aux imams responsables des écoles coraniques de contraindre les petits « Talibés » à mendier dans les rues à leur profit….
Cette forme de mendicité est en effet assimilée à la traite des personnes… Plusieurs maîtres coraniques avaient été arrêtés et déférés devant la Justice au grand dam de leurs représentants, affirmant que « faute de moyens financiers » ils ne pouvaient agir autrement dans la prise en charge des enfants qui leur sont confiés…
Voici, que le président Wade conteste cette décision de son propre gouvernement : il n’est pas d’accord avec l’interdiction de mendier.
Comme le rapporte RFI, pour Seydi Gassama, le directeur « d’Amnesty Sénégal », Abdoulaye Wade a simplement voulu satisfaire une clientèle potentielle dans la perspective des élections de 2012: « Le président est dans une logique de troisième mandat, de gagner les élections. Pour cette raison là, il a reculé simplement parce qu’il y a un petit groupe de maîtres coraniques qui se sont élevés contre cette loi ». Il fait part de son inquiétude : si de telles reculades se multiplient à l’approche du scrutin, dit-il, c’est l’Etat lui-même qui risque d’être affaibli.
Vous trouverez une présentation complète de notre association en date du 31 mai dernier sur ce blog.